Troisième > SVT > Boost SVT > Boost SVT - La stimulation nerveuse des cellules musculaires
Accède gratuitement à cette vidéo pendant 7 jours
Profite de ce cours et de tout le programme de ta classe avec l'essai gratuit de 7 jours !
Nos muscles sont capables de se contracter. Mais pour cela, ils ont besoin de recevoir des ordres. Pour simplifier, on dit que le cerveau envoie des ordres aux muscles qui leur disent de se contracter. Voyons comment se passe cette stimulation qui vient du cerveau et aboutit à la contraction du muscle, c’est-à-dire des cellules qui le compose.
Sur ce schéma, à droite est représenté un muscle et à l’intérieur de ce muscle se trouve un certain nombre de cellules musculaires qu’on appelle aussi des fibres musculaires. Ce sont des cellules capables de se raccourcir lorsqu’elles se contractent, elles sont donc contractiles.
Pour se contracter, elles ont besoin de recevoir un ordre nerveux porté par des neurones. Ces neurones, qui stimulent les cellules musculaires, sont appelés des motoneurones. Comme tous neurones, ils possèdent un corps cellulaire qui se trouve dans la moelle épinière (au sein de la colonne vertébrale).
L’axone, qui est le grand prolongement du neurone, passe dans un nerf qui va de la moelle épinière vers les muscles (l’ensemble des muscles de notre corps) et se termine par des petits prolongements appelés les terminaisons.
Les neurones sont capables de transmettre des messages sous forme électrique que l’on nomme potentiel d’action. Ces messages électriques sont transmis de la gauche vers la droite, c’est-à-dire de la moelle épinière vers la terminaison, soit dans le cas présent vers le muscle. Le neurone peut avoir été lui-même stimulé auparavant par des ordres qui venaient du cerveau. Lorsque les messages électriques véhiculés dans l’axone parviennent à la terminaison, il y aura une libération de molécules chimiques par le neurone. Ces molécules, appelées des neuromédiateurs, sont alors transmises à la fibre musculaire. Elles sont libérées dans de tous petits espaces de communication entre le neurone et la fibre musculaire : les synapses. Cette synapse très particulière entre le neurone et la fibre musculaire s’appelle une jonction neuro-musculaire.
Les neuromédiateurs sont captés par les fibres musculaires qui possèdent des récepteurs capables de les récupérer. Puis, lorsqu’elles fixent ces neuromédiateurs à leur surface, les fibres musculaires réagissent en une cascade de réactions de leur surface vers l’intérieur, ce qui aboutit à la contraction de chaque fibre et donc à la contraction musculaire.
Cette fiche de cours est réservée uniquement à nos abonnés. N'attends pas pour en profiter, abonne-toi sur lesbonsprofs.com. Tu pourras en plus accéder à l'intégralité des rappels de cours en vidéo ainsi qu'à des QCM et des exercices d'entraînement avec corrigé en texte et en vidéo.