Troisième > SVT > Le corps humain et la santé > Le système immunitaire

LE SYSTÈME IMMUNITAIRE

Exercice - La plaie



L'énoncé

Document 1

Inflammation : « Ensemble de manifestations cliniques: douleur, rougeur, chaleur, gonflement avec perturbations des fonctions vasculaires, cellulaires et humorales se produisant dans l’organisme en réponse à des agressions variées (microbiennes, traumatiques, physiques, chimiques, immunitaires, tumorales...) ».

[…]

« La réaction inflammatoire fait intervenir un grand nombre de types cellulaires (phagocytes mononucléés et polynucléaires, lymphocytes, plaquettes, mais aussi cellules propres des tissus, cellules endothéliales, etc.) »

Source : http://dictionnaire.academie-medecine.fr/

 

Document 2

On a ici injecté des bactéries à un embryon de poisson-zèbre. Voici une coupe au microscope de ce que l’on observe après quelques minutes :

 

Source : eduscol


  • Question 1

    Une personne tombe et se blesse : une plaie s’est formée au niveau du genoux. Au bout de quelques jours, la zone autour de la plaie est gonflée et particulièrement rouge. Quelques jours plus tard, rougeur et gonflement disparaissent, et la plaie s’est résorbée.

    A l’aide des documents et de tes connaissances, explique ce qui s’est passé.

La correction et les astuces de cet exercice t'intéressent ?

Accède librement à l'ensemble des contenus, aux astuces et aux corrections des exercices en t'abonnant sur Les Bons Profs. Clique ici pour démarrer l'abonnement.