Troisième > SVT > Le corps humain et la santé > Le microbiote

LE MICROBIOTE

Accède gratuitement à cette vidéo pendant 7 jours

Profite de ce cours et de tout le programme de ta classe avec l'essai gratuit de 7 jours !

Démarrer l'essai gratuit

Qu'est-ce qu'un microbiote ?

Permalien

Télécharger la fiche de cours Les téléchargements sont réservés uniquements aux abonnés

Un microbiote est un ensemble de micro-organismes qui peuplent un milieu de vie. Ce milieu de vie, on l’appelle le microbiome. On appelle micro-organismes tous les individus, êtres vivants, qui ne sont pas visibles à l’œil nu, et donc qui nécessitent un microscope pour être observés par exemple.

Dans les micro-organismes les plus fréquents, il y a les bactéries (souvent dans les microbiotes du corps humain on ne parle que des bactéries) mais cela peut aussi être des champignons ou d’autres micro-organismes unicellulaires. Le milieu de vie peut être n’importe quoi dans l’environnement, ou certaines parties du corps d’un plus gros organisme : par exemple, le corps humain.

 

Les microbiotes humains

 

Dans le corps humain, il existe quatre microbiotes particuliers. Il faut savoir qu’il y a tellement de bactéries dans le corps humain, qu’on évalue à peu près qu’il existe autant de bactéries dans notre corps que de cellules humaines. Il y a 1013, c’est-à-dire 10 000 milliards, de cellules qui composent notre corps et donc autant de bactéries dans notre corps. On a longtemps considéré qu’il y en avait même beaucoup plus. On disait qu’il y en avait neuf à dix fois plus, aujourd’hui on considère qu’il y en a à peu près autant. Notre organisme porte 10 000 milliards de bactéries réparties à différents endroits de notre corps, notamment dans le tube digestif, et 10 000 milliards de cellules humaines : cellules du cœur, des muscles, du foie, du cerveau, etc.

 

Les quatre microbiotes particuliers du corps humain sont :

- Le microbiote intestinal : c’est le plus développé. On évalue à peu près entre 1 et 3 kg de microbiote donc de bactéries dans nos intestins.

- Le microbiote cutané : il protège notre peau de certaines agressions extérieures.

- Le microbiote respiratoire : un ensemble de micro-organismes qui se développe dans nos trachées, nos bronches et nos poumons.

- Le microbiote vaginal (chez la femme).

 

L’ensemble de ces microbiotes comporte dont des bactéries et il faut savoir que la plupart des bactéries ne présentent pas de danger. Il peut arriver qu'elle soient dangereuses : c'est pour pour certaines espèces une toxicité, pour d'autres, elles ne le seront que si elles se développent en importante quantité. Pour beaucoup de bactéries, elles sont présentes dans notre corps sans apporter d’effets délétères donc sans apporter de maladies.