Troisième > SVT > Le corps humain et la santé > Stage - L'absorption intestinale
Accède gratuitement à cette vidéo pendant 7 jours
Profite de ce cours et de tout le programme de ta classe avec l'essai gratuit de 7 jours !
A l’issue de la digestion, les aliments sont transformés en nutriments. Ils passent dans la circulation sanguine et, grâce au cœur, sont propulsés vers l’ensemble des organes dont ils couvrent les besoins. Les organes consomment ces nutriments, avec du dioxygène pour produire l’énergie nécessaire à leur fonctionnement.
Dans la plupart des cas, à l’issue de la digestion, il y a beaucoup de nutriments dans le sang et, en général, il y a un surplus par rapport aux besoins des organes. Ce surplus est stocké à plusieurs endroits du corps et constitue des réserves. En effet, le corps a besoin de réserves notamment quand il produit un effort plus important à certains moments de la journée. Le corps a aussi besoin de réserves la nuit puisqu'on reste de nombreuses heures sans manger. On parle de jeun.
Pour chaque famille de nutriments le stockage est soit possible, soit impossible par les organes du corps.
Le corps n’est pas capable de les stocker. Il faut donc qu’il utilise les acides aminés, c’est-à-dire les briques élémentaires des protéines qui sont digérées. Le surplus d’acides aminés, s’il y en a, est éliminé du corps. On a donc un besoin quotidien de consommer des protéines. Si certains acides aminés ne sont pas utilisés, ils peuvent aussi être stockés dans le corps mais cette fois sous forme de glucides.
Le principal sucre est le glucose. Il y a un stockage dans deux organes principaux qui sont le foie et l’ensemble des muscles de l’organisme. Ce stockage se fait sous forme de glycogène. Il s'agit d'une grosse molécule qui résulte de l’assemblage de petites molécules de glucose. Ce glycogène est stocké, d’une part, dans le foie qui peut alors le redistribuer à tous les organes du corps et, d’autre part, dans les muscles qui gardent leur réserve privée utilisée quand ils sont en activité importante.
Les acides gras issus de la digestion passent dans le sang et sont stockés sous forme de grosses molécules appelées triglycérides. Ils sont stockés dans le tissu adipeux qui constitue la graisse ou « cellulite ». La cellulite est le stock de triglycérides, le stock de gras.
Pour les autres petites molécules de l’alimentation, voici quelques exemples :
- Le fer, issu de notre alimentation, est stocké dans le foie. On considère que chez un adulte, il y a à peu près 4 g de fer stocké dans le foie.
- Certaines vitamines : A, D, E et K sont stockées dans les graisses. On dit qu’elles sont liposolubles : elles se dissolvent dans les graisses. Les autres vitamines, à l’exception de certaines vitamines B, sont éliminées lorsqu’elles sont en surplus.
- Le calcium et le magnésium sont stockés dans le tissu osseux. C’est là que l’on garde les réserves de calcium et donc, si on ne consomme pas assez de calcium par rapport aux besoins de l’organisme, les os restituent une partie de leur stock.
Si on a trop de toutes ces petites molécules, elles peuvent devenir toxiques. On a donc besoin d’une certaine dose de fer, de calcium, de vitamines, qui permettent aux organes de fonctionner. Le surplus est éliminé car il y a un risque de toxicité pour l’organisme, un risque de tomber malade.
Cette fiche de cours est réservée uniquement à nos abonnés. N'attends pas pour en profiter, abonne-toi sur lesbonsprofs.com. Tu pourras en plus accéder à l'intégralité des rappels de cours en vidéo ainsi qu'à des QCM et des exercices d'entraînement avec corrigé en texte et en vidéo.