L’action des sucs et autres substances digestives
Dans la bouche, les glandes salivaires produisent des substances comme l’amylase salivaire (puisqu’elle est dans la salive, dans la bouche). C’est une enzyme qui permet la digestion de l’amidon, une grosse molécule de glucides, en maltose, une molécule plus petite. Puis les aliments passent au niveau de l’estomac où les cellules de la paroi et les glandes de l’estomac vont produire différentes enzymes digestives. L’ensemble de ces enzymes et de ces molécules constituent ce qu’on appelle les sucs gastriques.
Exemple pour l’estomac : la pepsine. Elle transforme les protéines, qui sont de grosses molécules de notre alimentation (viandes, poissons), en des molécules plus petites appelées peptides. Il faut savoir que dans la zone de l’estomac, le milieu est très acide. On parle d’un pH très acide et c’est avec cette acidité que peut fonctionner la pepsine. Enfin, au niveau de l’intestin grêle et en collaboration avec la production du foie et du pancréas, se produit la suite de la digestion chimique.
La paroi intestinale produit notamment une enzyme appelée la peptidase. Elle continue à découper les molécules de la famille des protéines. Elle découpe les peptides en toutes petites molécules, des nutriments, appelés acides aminés.
Une autre molécule appelée la lactase permet la digestion du lactose, qui va donner du glucose et du galactose. Et puis, avec les molécules produites notamment par le pancréas, par exemple l’amylase pancréatique, on continue la digestion qui avait commencé dans la bouche.
L’amylase pancréatique permet de découper le maltose en petites molécules de glucose. En collaboration avec elle, la trypsine, permet de découper les peptides qui restent encore dans ce qu’on a mangé et qui n’ont pas encore été digérés, en acides aminés.
Enfin, pour la famille des lipides, ce sont des lipases qui interviennent principalement dans la zone de l'intestin grêle. Ces lipases découpent les lipides en molécules plus petites que sont les acides gras. Il faut noter que, au niveau de l’intestin, les lipases collaborent avec des molécules produites par la vésicule biliaire. Ces molécules constituent la bile. Ce ne sont pas vraiment des sucs digestifs, ce ne sont pas des enzymes, mais elles participent au traitement chimique des lipides de notre alimentation.
Bouche
|
Glandes salivaires
|
Amylase salivaire
|
Amidon => maltose
|
Estomac
|
Cellules et glandes
|
Sucs gastriques
Pepsine
|
Protéines => peptides
|
Intestin grêle
|
Paroi intestinale
|
Peptidase
Lactase
|
peptides => acides aminés
lactose => glucose
|
Pancréas
|
Amylase pancréatique
Trypsine
Lipases
+Bile
|
maltose => glucose
peptides => acides aminés
lipides => acides gras
|
On constate que chaque grande famille de molécules chimiques sont digérées au cours de ce parcours le long du tube digestif. Les glucides, avec par exemple l’amidon, deviennent des molécules, par exemple le glucose. Les protéines sont découpées en peptides puis en acides aminés et les lipides, huiles et graisses, sont transformés petit à petit en petites molécules appelées acides gras et d’autres petites molécules comme le glycérol. On est parti de gros aliments et on récupère de petits nutriments.