Troisième > SVT > Le corps humain et la santé > Les antibiotiques

LES ANTIBIOTIQUES

Accède gratuitement à cette vidéo pendant 7 jours

Profite de ce cours et de tout le programme de ta classe avec l'essai gratuit de 7 jours !

Démarrer l'essai gratuit

Les antibiotiques

Permalien

Télécharger la fiche de cours Les téléchargements sont réservés uniquements aux abonnés

I. Qu'est-ce qu'un antibiotique ?

 

Les antibiotiques sont des médicaments prescrits par le médecin, pour éviter une infection ou une surinfection suite à la contamination de notre corps par des bactéries. Première chose, les antibiotiques ne sont efficaces seulement contre les bactéries. Si on souffre d’une maladie d’origine virale, c’est un virus qui nous a rendu malade, les antibiotiques ne sont pas efficaces. Deuxième chose, les antibiotiques peuvent être prescrits :

- Soit en traitement local : sur une plaie infectée, on peut prescrire une pommade antibiotique.

- Soit en traitement oral : ce sont des comprimés que l’on va prendre par la bouche et qui vont ensuite diffuser dans tout notre corps et avoir un effet général dans l’ensemble de l’organisme.

 

II. Mode d’action des antibiotiques

 

Les antibiotiques bloquent, soit le métabolisme (les réactions biochimiques qui permettent aux bactéries de vivre dans notre corps), soit la multiplication des bactéries. Dans tous les cas, l’objectif est de les tuer et de les éliminer ensuite. Ces médicaments ont donc une action précise sur les micro-organismes qui nous rendent malade en bloquant leur survie ou leur multiplication. Tout cela va permettre, malgré la contamination du corps, d’éviter l’infection ou la surinfection des bactéries.

 

III. Comment étudier l’efficacité d’un traitement antibiotique ?

 

antibiotiques

 

Imaginons une molécule dont on veut tester l’efficacité sur une bactérie en particulier. Cela se fait en laboratoire : on prépare une boîte de Pétri (boîte de culture) dans laquelle on laisse des bactéries se développer à la surface d’un gel (une gélose). Les bactéries se développent grâce à un milieu qui les nourrit : le milieu nutritif. On parle d’une culture de bactéries (en rouge).

Ensuite, on teste l’efficacité de plusieurs molécules (quatre sur le schéma) déposées à la surface de la gélose, au contact des bactéries. On appelle cela des pastilles (petits papiers que l’on met à la surface des boîtes). Elles testent chacune un antibiotique, un médicament, différent. On laisse cet antibiotique agir environ 24 h et, s'il est efficace, on observe des plages de lyse (en jaune). La lyse est la destruction des bactéries. Dans les cercles jaunes, les bactéries sont mortes, elles ont été détruites par l’antibiotique. Il y a différentes tailles de plages de lyse, et parfois, il n’y a pas de plage de lyse. On peut en déduire l’efficacité du médicament testé. Plus la plage de lyse est grande, plus son efficacité est grande pour détruire les bactéries.

On peut dire qu’ici, l’antibiotique B est le plus efficace, plus efficace que le A, lui même plus efficace que le D, et que le C qui n’a pas provoqué la mort des bactéries.