On tente d’expliquer dans ce cours qu’il existe une interaction entre l’expression de nos gènes et de nos allèles (c’est-à-dire l’utilisation des informations qu’ils contiennent dans la réalisation du phénotype, donc dans l’apparence de l’individu) et également une interaction avec l’influence de l’environnement. Les conditions de vie dans lesquelles un individu vit et se développe vont aussi avoir une influence sur son apparence.

Un lapin sauvage est marron. Cette couleur marron est déterminée par la présence d’une quantité importante de mélanine. La mélanine est un pigment qui est dans les poils ou sur la peau et qui donne une couleur d’autant plus foncée qu’il y a une quantité importante de mélanine. La mélanine est produite par nos cellules grâce à une enzyme, une molécule chimique qui s’appelle la tyrosinase. Si la tyrosinase fonctionne, on produit une grande quantité de mélanine qui donne à la peau ou aux poils chez le lapin sauvage une couleur plutôt foncée.

Le lapin himalayen est blanc sur presque tout son corps, sauf aux extrémités : au bouts des oreilles, des pattes et de la queue, où il a des poils bruns, comme ceux du lapin sauvage. On peut en déduire que sur l’ensemble du corps du lapin himalayen, le poils est blanc parce qu’il n’y a pas de mélanine, et ce parce que la tyrosinase est non fonctionnelle.
Si on étudie les gènes et les allèles de ce lapin himalayen, dans tout le corps, il y a une mutation au niveau de deux nucléotides qui permettent de produire la tyrosinase. Cette mutation fait que la tyrosinase n’est pas fonctionnelle lorsque le corps du lapin est à 20° ou 25°, c’est-à-dire à température ambiante. Si la tyrosinase n’est pas fonctionnelle, il y a moins de mélanine donc le lapin est globalement blanc. La raison pour laquelle le lapin himalayen est coloré aux extrémités est que les extrémités du corps sont à une température inférieure au reste du corps. Cette température inférieure permet à la tyrosinase du lapin de fonctionner. La température, donc l’environnement a une influence sur le fonctionnement de la tyrosinase et donc sur la production de mélanine.

Après avoir tondu un lapin himalayen et avoir attendu que ses poils repoussent en le plaçant dans un milieu relativement froid : 15°, on constate que ses poils repoussent bruns, et que le lapin himalayen ressemble à présent à un lapin sauvage. A température de 15°, la tyrosinase est fonctionnelle, malgré la mutation et permet donc la production de beaucoup de mélanine qui permet la coloration du poil du lapin.