Troisième > SVT > Le vivant et son évolution > Stage - Caryotype et caractères héréditaires

STAGE - CARYOTYPE ET CARACTÈRES HÉRÉDITAIRES

Accède gratuitement à cette vidéo pendant 7 jours

Profite de ce cours et de tout le programme de ta classe avec l'essai gratuit de 7 jours !

Démarrer l'essai gratuit

Le caryotype des cellules humaines

Permalien

Télécharger la fiche de cours Les téléchargements sont réservés uniquements aux abonnés

Dans le noyau de nos cellules, se trouve le programme génétique. Lui-même se trouve dans l’ADN. L’ADN peut être sous forme décondensée (filament) ou sous forme de chromosome, que l’on peut observer au cours de la mitose.

 

Définition du caryotype

 

Pour observer les chromosomes au microscope, on fait un blocage du cycle cellulaire, de la vie cellulaire : on bloque la cellule en cours de division, c’est-à-dire en cours de mitose. C’est là que les chromosomes sont les plus condensés donc les plus visibles. Si on fait un blocage en cours de division, on peut obtenir une première image comme représentée ci-contre. Sur cette image, on voit des bâtonnets qui correspondent aux chromosomes qui correspondent à l’ADN condensé.

 

Caryotype

 

Il y a 46 chromosomes dans une cellule humaine en cours de division. On parle ici de caryotype non classé puisque les chromosomes n’ont pas bien été séparés les uns des autres. Ils sont en vrac. Dans ce caryotype non classé, les 46 chromosomes ont une forme de « X ». Ils sont constitués de deux branches qu’on appelle chromatides. Les chromatides sont reliées par un point d’attache appelé centromère.

La formule chromosomique des cellules humaines est de 2n = 46 chromosomes. Si on change d’espèce, on n’a pas le même nombre de chromosomes. Chez la souris, la formule chromosomique est de 40 chromosomes par cellule. Chez la levure, tout petit organisme unicellulaire, il y a 32 chromosomes par cellule. Enfin chez l’oignon, il y a 16 chromosomes par cellule. Le nombre de chromosomes n’a aucun lien avec la taille de l’individu, mais seulement avec l’espèce de l’individu.

 

On peut faire un classement par paire de chromosomes. On appelle caryotype, les chromosomes d’une cellule observés au microscope et classés par ordre décroissant des tailles. La paire 1 est la plus grande et plus on se déplace avec des numéros élevés, plus les chromosomes sont petits. Les chromosomes sont classés par paire, c’est-à-dire qu’il y a deux chromosomes identiques (même taille) du chromosome 1 au 22. On peut définir 23 paires de chromosomes dans le caryotype humain et la 23e paire est une paire de chromosomes sexuels.

 

tst2s_bio09i02z

 

Ces chromosomes sont soit identiques : XX chez la femme, ou alors différents : XY chez l’homme. On voit que pour la paire 23 les chromosomes sont identiques pour le caryotype féminin à gauche et le caryotype masculin présente deux chromosomes différents X et Y à droite.