HISTOIRE-GÉOGRAPHIE


Milieux : éléments naturels valorisés par les sociétés humaines.

 

I. Des milieux valorisés

 

A. Des milieux variés

Au niveau du relief, on observe une certaine unité topographique puisque cette zone de l’Afrique australe est majoritairement composée de plateaux, c’est-à-dire de surfaces planes en altitude. Il existe quand même des différences puisqu’il y a le grand massif montagneux de Drakensberg (Afrique du Sud) et des plaines littorales à l’est du Mozambique. Un autre point commun de la région est l’aridité : il pleut peu et les fortes chaleurs caractérisent la région.

Malgré ces points communs on trouve une grande diversité de milieux. Il y a deux déserts : le Kalahari et le Namib. Dans le centre de l’Afrique australe on trouve une végétation de savane et au sud de l’Afrique du Sud, la végétation est plutôt composée d’un maquis de type méditerranéen. Il y a des forêts de types équatoriales dans le Drakensberg et cette variété se retrouve aussi au niveau des littoraux : littoraux à falaise, littoraux composés de mangrove ou de longues plages de sable.

 

B. Des milieux exploités

Il y a des nombreuses ressources qui expliquent cette exploitation. Les ressources minières sont importantes : les diamants, l’or et minerais (chrome ou charbon).

L’exploitation de ces m

Il reste 70% de cette fiche de cours à lire

Cette fiche de cours est réservée uniquement à nos abonnés. N'attends pas pour en profiter, abonne-toi sur lesbonsprofs.com. Tu pourras en plus accéder à l'intégralité des rappels de cours en vidéo ainsi qu'à des QCM et des exercices d'entraînement avec corrigé en texte et en vidéo.