HISTOIRE-GÉOGRAPHIE

Accède gratuitement à cette vidéo pendant 7 jours

Profite de ce cours et de tout le programme de ta classe
avec l'essai gratuit de 7 jours !

Démarrer l'essai gratuit


Une métropole est une ville très importante qui concentre des activités économiques, culturelles et politiques. Il existe plusieurs types de métropoles :

- les métropoles mondiales (exemples : Paris, Londres, New-York, Tokyo)

- les métropoles nationales (exemple : Lyon)

- les métropoles régionales (exemple : Toulouse)

 

Ces métropoles ont certains points communs. Leurs espaces et leurs paysages urbains se ressemblent. De façon générale, les paysages urbains se distinguent des paysages ruraux par l’importance du bâti (des bâtiments). Cependant, il existe plusieurs types d’espaces au sein de ces métropoles. Ces espaces possèdent des caractéristiques communes qui se voient dans le paysage urbain.

 

I. Le centre-ville

 

A. Les centre-ville anciens

Il existe des « métropoles anciennes », comme Paris, où le centre-ville est surtout historique et touristique. Le bâtiment le plus visité en France est Notre-Dame de Paris (ci-dessous), au coeur de la ville. Paris est d’ailleurs la ville la plus visitée au monde : elle accueille 30 millions de touristes par an, qui viennent surtout pour visiter Paris intra-muros.

 

 

Dans le cas des « métrop

Il reste 70% de cette fiche de cours à lire

Cette fiche de cours est réservée uniquement à nos abonnés. N'attends pas pour en profiter, abonne-toi sur lesbonsprofs.com. Tu pourras en plus accéder à l'intégralité des rappels de cours en vidéo ainsi qu'à des QCM et des exercices d'entraînement avec corrigé en texte et en vidéo.