HISTOIRE-GÉOGRAPHIE

Accède gratuitement à cette vidéo pendant 7 jours

Profite de ce cours et de tout le programme de ta classe
avec l'essai gratuit de 7 jours !

Démarrer l'essai gratuit


L’expression des « Lumières » désigne un mouvement culturel et intellectuel du XVIIIe siècle, porté par des philosophes comme Diderot, Voltaire ou Rousseau, mais aussi des scientifiques comme le couple Lavoisier. Le but de ce mouvement est d’amener l’humanité vers le progrès et la raison. C’est un mouvement qui réfléchit sur la société de son époque et qui souhaite la transformer. Pour cela, ce mouvement développe plusieurs idées : politiques, sociales, philosophiques et scientifiques.

 

I. Les idées des Lumières

 

A. Les idées politiques

En France au XVIIIe siècle, le régime politique est une monarchie absolue de droit divin : le roi concentre tous les pouvoirs et tient sa légitimité de Dieu.

Les philosophes des Lumières, comme par exemples Montesquieu ou Voltaire, souhaitent une séparation des pouvoirs, c’est-à-dire que le roi ne détienne plus en même temps le pouvoir exécutif, législatif et judiciaire. Ils considèrent que ces pouvoirs doivent être encadrés par une constitution et que le pouvoir du roi doit être limité au pouvoir exécutif (comme cela sera établi lors de la Révolution française en 1791). Ce régime politique s’appelle une monarchie constitutionnelle. Malgré ses réticences, le roi Louis XVI devra s’y soumettre en 1791. Cette question sera traitée dans le chapitre sur la Révolution.

 

B. Les idées sociales

À l’époque

Il reste 70% de cette fiche de cours à lire

Cette fiche de cours est réservée uniquement à nos abonnés. N'attends pas pour en profiter, abonne-toi sur lesbonsprofs.com. Tu pourras en plus accéder à l'intégralité des rappels de cours en vidéo ainsi qu'à des QCM et des exercices d'entraînement avec corrigé en texte et en vidéo.