HISTOIRE-GÉOGRAPHIE


Voter est un acte politique qui sert à élire ses représentants. Il y a eu différentes formes de vote entre 1815 et 1870. La succession de régimes politiques différents explique en partie les différentes variations dans la définition et dans l’exercice du vote sur cette période.

 

I. Voter lors des monarchies constitutionnelles (1815-1848)

 

De 1815 à 1848, trois monarchies constitutionnelles, et donc trois rois différents, se succèdent :

- Louis XVIII

- Charles X

- Louis-Philippe d’Orléans (une monarchie aussi appelée la « monarchie de Juillet »)

Lorsque Louis XVIII arrive au pouvoir, il crée une Charte constitutionnelle afin de gagner la confiance du peuple. Cette Charte limite les pouvoirs du roi, qui conserve le pouvoir exécutif, et délègue les deux autres pouvoirs (législatif et judiciaire) aux députés (qui sont élus) et à la justice.

La Charte constitutionnelle définit le droit de vote : réservé aux hommes âgés de plus de 30 ans, ils doivent payer un impôt, le cens, pour avoir le droit de voter. Ce mode d’élection s’appelle le suffrage censitaire. Cet impôt implique que les citoyens qui possèdent le droit de voter sont ceux qui possèdent une certaine richesse et forment une &eacut

Il reste 70% de cette fiche de cours à lire

Cette fiche de cours est réservée uniquement à nos abonnés. N'attends pas pour en profiter, abonne-toi sur lesbonsprofs.com. Tu pourras en plus accéder à l'intégralité des rappels de cours en vidéo ainsi qu'à des QCM et des exercices d'entraînement avec corrigé en texte et en vidéo.