Français

Le français aux épreuves anticipées du baccalauréat

En classe de première, les élèves passent leur première épreuve du bac à l’oral et à l’écrit : le français.

L’écrit dure 4h et ses coefficients sont de 2 en ES et S et de 3 en L. Chaque année, il porte sur un des quatre (ou six en L) objets d’étude au programme. Le sujet se compose d’un corpus de textes et de deux exercices. Le premier, noté sur 4 points, est la question de corpus à laquelle il faut répondre en s’appuyant sur tous les textes proposés, souvent en pointant leurs points communs ou leur différences. Le deuxième exercice, noté sur 16 points, est laissé au choix de l’élève : dissertation, commentaire littéraire ou écriture d’invention. Il est donc nécessaire de bien connaître la méthodologie de ces différents exercices.

L’oral, coefficient 2 pour les trois séries est noté sur 20 points. L’examinateur pose une question sur un des textes étudiés pendant l’année et l’élève dispose de 30 minutes de préparation puis de 20 minutes de présentation et d’entretien. Pour se préparer au bac de français, il faut être en mesure de connaître le contexte historique, les auteurs et les oeuvres majeures de chaque courant littéraire appartenant aux quatre grands genres étudiés : le roman, le théâtre, la poésie et l’argumentation.

Réviser son bac de français avec Les Bons Profs

Pour préparer sereinement l’écrit et l’oral, retrouvez Charlotte, notre professeur de français qui vous détaille l’historique et les outils d’analyse propres à chaque objet d’étude : 4 objets d’étude communs aux séries S/ES/L :

+ 2 objets d’étude spécifiques à la série L :

À ces chapitres, s’ajoute la méthodologie détaillée pour les quatre exercices de l’écrit :

  • La question de corpus
  • Le commentaire littéraire
  • La dissertation
  • L’écriture d’invention

Pour finir de préparer l’écrit et l’oral, retrouvez Elodie, qui vous présente et vous résume les oeuvres les plus étudiées en première :

  • Les oeuvres du roman
  • Les oeuvres du théâtre
  • Les oeuvres de la poésie
  • Les oeuvres de l’argumentation

Le français au brevet

Au brevet, le français est noté sur 100 points, c’est une épreuve écrite qui dure 3h. Le sujet se compose d'un extrait de texte littéraire et éventuellement d'une image, quant aux exercices, ils se divisent en trois parties.
Partie 1 : questions sur le texte et l’image + réécriture (durée 1h10 ; notée sur 25 points).
Partie 2 : dictée (durée 20min ; notée sur 5 points).
Partie 3 : rédaction avec choix entre 2 sujets (durée 1h30 ; notée sur 20 points). Cette épreuve évalue les compétences linguistiques (grammaire, conjugaison, etc.) et les compétences de compréhension, d'interprétation et de rédaction.

Réviser le français au brevet avec Les Bons Profs

Retrouvez Charlotte et Bérénice, nos professeurs de français, qui présentent les vidéos d’étude de la langue, du texte et de l’image :

Ainsi que Mélanie, qui se penche sur les grands thèmes au programme :

Pour réviser toute l’année et préparer sereinement l’oral et l’écrit du bac de français ou le brevet, vous pouvez vous abonner pour retrouver nos vidéos, nos QCM, et nos exercices en ligne et sur feuille ainsi que nos annales.

Le Français est disponible en classe de première, seconde et troisième :