PHYSIQUE-CHIMIE


Faire un dosage par étalonnage nécessite de faire une mesure indirecte, non destructible, en utilisant et en mesurant différentes grandeurs. On étudie deux types de dosage par étalonnage : le dosage à l’aide d’un spectrophotomètre et le dosage à l’aide d’un conductimètre.

 

Dosage à l’aide d’un spectrophotomètre

 

Pour le dosage à l’aide d’un spectrophotomètre, la grandeur mesurée par celui-ci est l’absorbance $A.$ L’absorbance $A$ est définie par la loi de Beer-Lambert. L’absorbance est proportionnelle à la concentration : $A = k\times C$.

Le coefficient de proportionnalité dépend de plusieurs choses : types de spectrophotomètre, longueur de la cuve, etc. L’absorbance est sans unité, la concentration est en mol.L-1.

 

Comment dose-t-on une solution, par étalonnage, à l’aide de l’absorbance ?

 

Si on trace l’absorbance en fonction de la concentration, comme c’est proportionnel on a une droite qui passe par l’origine.

 

Il reste 70% de cette fiche de cours à lire

Cette fiche de cours est réservée uniquement à nos abonnés. N'attends pas pour en profiter, abonne-toi sur lesbonsprofs.com. Tu pourras en plus accéder à l'intégralité des rappels de cours en vidéo ainsi qu'à des QCM et des exercices d'entraînement avec corrigé en texte et en vidéo.