PHYSIQUE-CHIMIE

Accède gratuitement à cette vidéo pendant 7 jours

Profite de ce cours et de tout le programme de ta classe
avec l'essai gratuit de 7 jours !

Démarrer l'essai gratuit


Les ondes sismiques sont des ondes mécaniques et apparaissent après un tremblement de terre au niveau d’une faille. L’origine du tremblement de terre est appelée le foyer. A l’issue du tremblement de terre, des ondes élastiques, les ondes sismiques, se propagent dans toutes les directions depuis le foyer et finissent par arriver à la surface. D’un point de vue terminologique, on appelle la verticale du foyer l’épicentre.

 

I. Les ondes de volume

 

A. Les ondes P (primaires)

 

 

Avant le passage de l’onde P, l’intérieur de la Terre est constitué d’une succession de couches verticales de terre et de roches régulièrement espacées.

Le passage des ondes P se caractérise par une alternance de zones comprimées et de zones dilatées, ce sont des ondes de compression qui se propagent à l’intérieur du volume de la Terre à une vitesse v = 6 km/s (proche de la surface). Il s’agit du type d’onde sismique le plus rapide.

Pour une particule de terre donnée, le passage d’une onde P provoque son oscillation horizontale parallèle à la vitesse de propagation de l’onde, les

Il reste 70% de cette fiche de cours à lire

Cette fiche de cours est réservée uniquement à nos abonnés. N'attends pas pour en profiter, abonne-toi sur lesbonsprofs.com. Tu pourras en plus accéder à l'intégralité des rappels de cours en vidéo ainsi qu'à des QCM et des exercices d'entraînement avec corrigé en texte et en vidéo.