Accède gratuitement à cette vidéo pendant 7 jours
Profite de ce cours et de tout le programme de ta classe
avec l'essai gratuit de 7 jours !
Cette vidéo est disponible dans les programmes suivants
Il faut d’abord commencer par comprendre ce qu’est le contrôle social. Le contrôle social est l’ensemble des moyens matériels et symboliques mis en œuvre par une société pour s’assurer de la conformité de ses membres aux normes et aux pratiques en vigueur, et ainsi permettre la cohésion sociale. Ce cours détaille cette définition et explicite quels sont ces moyens matériels et symboliques et pourquoi ils assurent la cohésion sociale.
Le contrôle social peut être interne ou externe. Le contrôle social interne est le fait qu’un individu a bien intégré lors de sa socialisation les normes en vigueur et s’autorégule en s’interdisant lui-même de faire des actes non-autorisés. Par exemple, si je sais que je ne dois pas voler, je ne vole pas : il n’y a pas besoin de me sanctionner, de me punir, de mettre des antivols.
Il peut arriver que certaines normes soient moins rigides, moins intériorisées par les individus. Dans ce cas-là est mis en place un contrôle social externe, c’est-à-dire que la société de manière directe ou indirecte, formelle ou informelle, va exercer un contrôle social sur l’individu pour l’empêcher de commettre des actes qui ne sont pas conformes aux normes et aux valeurs, voire va le sanctionner s’il en a commis.
Le contrôle social peut être informel ou formel. Le contrôle social inform
Cette fiche de cours est réservée uniquement à nos abonnés. N'attends pas pour en profiter, abonne-toi sur
lesbonsprofs.com. Tu pourras en plus
accéder à l'intégralité des rappels de cours en vidéo ainsi qu'à des QCM et des exercices d'entraînement
avec corrigé en texte et en vidéo.