SVT

Construction du schéma

 

Voici des astuces pouvant aider à la réalisation des huit schémas résumant le processus de la méiose, nécessaires pour le baccalauréat.

 

Prophase I

Les chromosomes s’individualisent, l’ADN se compacte en chromosomes. L’enveloppe nucléaire apparaît. On a alors des paires de chromosomes, d’homologues ou bivalents qui s’appareillent. Chaque chromosome comprend deux chromatides rigoureusement identiques étant donné que cette étape est précédée d’une duplication d’ADN.

Arbitrairement, on prend deux paires de tailles différentes. On utilise deux couleurs : rouge pour les chromosomes d’origine maternelle et bleue pour les chromosomes d’origine paternelle. Ne pas oublier de le noter sur la légende, ainsi que l’emplacement du centromère, l’enveloppe nucléaire et la membrane cytoplasmique.

 

Métaphase I

 

Au milieu de la cellule se place une plaque équatoriale, séparant les chromosomes homologues alignés en deux. On peut mettre les deux chromosomes bleus du même côté ou non (pas d’importance) mais il faut garder une cohérence sur la suite des schémas. C’est le fondement du brassage interchromosomique.

 

Anaphase I 

Il y a migration ou ascension polaire des chromosomes.

 

Télophase I

On a deux cellules-filles qui n’ont plus des paires de chromosomes homologues mais seulement un chromosome.

Ces deux cellules-filles sont en n=2.

 

A la fin de ce cycle, on recommence avec une prophase II, où l’enveloppe nucléaire apparaît dans les deux cellules-filles.

En métaphase II, il y a alignement des centromères sur la plaque équatoriale.

En anaphase II, il y a une disjonction des chromatides et une ascension polaire.

A la fin de cette méiose, en télophase II, on obtient quatre cellules-filles qui contiennent chacune un grand et un petit chromosome à une chromatide et la formule chromosomique est la même qu’en télophase I : n = 2, étant donné que l’on a deux chromosomes au total.

 

  • M
    Marie ~ 09/09/2017
    Bonjour, je voudrais savoir la différence entre mitose et méiose. Merci Marie... Afficher la suite
    • M
      Marie ~ 09/09/2017
      Bonjour, je voudrais savoir la différence entre mitose et méiose. Merci Marie
    • logo-lesbonsprofs
      Miguel angel ~ 09/09/2017

      Bonjour Marie, 

       

      Tout d'abord je te conseille de regarder nos vidéos sur la mitose et la méiose si ce n'est pas déjà fait:

      -Mitose: https://www.youtube.com/watch?v=KVwyDP4Rv54

      -Méiose: https://www.youtube.com/watch?v=-P6hJcf5NE8

       

      Pour y voir plus clair, tu peux te créer un tableau récapitulatif avec les informations que je vais te donner au recto et les schémas bilans de chacune des 2 au verso d'une feuille A4.

      ==> Mitose comme méiose sont toutes deux des divisions qui impliquent les cellules:

      -Alors que la mitose ne se produit que dans les cellules somatiques (cellules lambda), la méiose est l'ensemble de divisions qui se produisent dans les gamètes, soit, les cellules de la reproduction! 

      La plupart des divisions cellulaires sont des mitoses qui permettent, après réplication de l'ADN, d'aboutir à deux cellules à 2n chromosomes, c'est-à-dire que ce sont des cellules diploïdes.

      Cependant, les gamètes, ou cellules sexuelles, sont à nchromosomes, c'est-à-dire que ce sont des cellules haploïdes. Ces cellules, spermatozoïdes chez l'homme et ovules chez la femme, sont obtenues par la méiose.

      -La mitose permet d'obtenir 2 cellules filles génétiquement identiques entre elles et identiques à leur cellule mère. La méiose permet d'obtenir 4 cellules filles génétiquement distinctes avec la moitié de l'information de la cellule mère.

      -La mitose contient 1 et 1 seule division cellulaire, la méiose est une sorte d'enchaînement de 2 mitoses: Lors de la première division, il y a séparation des paires de chromosomes homologues, lors de la deuxième division, il y a séparation des chromatides.

      -Pour finir: La mitose a pour finalité la croissance et le renouveau des cellules et tissus, permettant de maintenir en vie l'individu.

      La méiose a pour finalité la continuité de l'espèce et la préservation d'une bonne "qualité" génétique en créant de la diversité génétique.

       

      J'espère que tu y vois plus clair, n'hésite à revenir vers nous,

      Bon courage,

      Miguel Angel.