SVT


On considère qu’il y a environ 100 milliards de neurones dans notre système nerveux et nous allons étudier la communication qui existe entre un neurone et un autre. Le neurone est une cellule nerveuse, donc il se trouve par exemple dans notre cerveau.

 

 

La zone la plus à droite est appelée le corps cellulaire, on reconnait son noyau. Sur la droite de celui-ci, le grand axe est appelé l’axone qui a au bout des ramifications qu’on appelle la terminaison ou terminaison synaptique. Deux neurones communiquent au niveau d’un point presque de contact, où les membranes de la cellule jaune à gauche et de la cellule noire à droite, sont très proches l’une de l’autre. Ce point de contact est appelé synapse.

 

Fonctionnement d'une synapse

 

Les informations se transmettent sous forme de signaux électriques représentés par le biais d’une flèche jaune. Ils voyagent le long de l’axone du neurone, on parle de potentiel d’action

Il reste 70% de cette fiche de cours à lire

Cette fiche de cours est réservée uniquement à nos abonnés. N'attends pas pour en profiter, abonne-toi sur lesbonsprofs.com. Tu pourras en plus accéder à l'intégralité des rappels de cours en vidéo ainsi qu'à des QCM et des exercices d'entraînement avec corrigé en texte et en vidéo.