Le blog des Bons Profs

Quand commencer mes révisions du bac ?

Article publié le 07 Feb 2018

 

escargot-lent.jpg

Tu passes le Bac du 18 au 25 juin 2018 et tu ne vois pas trop comment répartir tes révisions ? Chez Les Bons Profs, nous ne le répeterons jamais assez, pour réussir il faut réviser régulièrement. N'attend surtout pas la dernière semaine avant l'épreuve pour ouvrir tes livres. Bien planifier tes révisions te permettra de préparer plus sereinement le baccalauréat.

Pour bien démarrer tes révisions, voici une proposition de planning étalée sur plusieurs mois avant le jour final.

Vacances de Février 

Fais le bilan

Fin du 2ème trimestre, il est temps de te préparer aux examens de fin d'année. Pour commencer sereinement mais efficacement prend toi au moins 3 ou 4 demies-journées pour revoir les chapitres vus depuis le mois de septembre. C'est l'opportunité d'identifer tes forces et tes faiblesses. Par exemple en faisant la liste des sujets ou chapitres que tu maîtrises moins car tu as encore le temps de rattraper tes lacunes. Ou au contraire, lister ceux que tu maitrises parfaitement et ainsi te rassurer sur ton avancement et tes progrès ;-)

Commence tes fiches

C'est aussi le moment idéal pour rédiger tes fiches de révisions. Plus tu les commences en avance et plus tu auras le temps de les rédiger soigneusement et de les mémoriser. Tes fiches de révisions seront ton meilleur allié tout au long de ta préparation à l'examen.

Ce travail te fera gagner un temps précieux, car les prochains mois de révisions vont passer très vite. Si tu as besoin d'aide pour réviser pendant les vacances de février, tu peux aussi participer à nos stages de révisions en ligne

Vacances de pâques

Lors des vacances de pâques, il est temps d'accélérer ton ryhtme de révisions. C'est aussi à ce moment que tu vas sentir la pression monter donc ménage-toi des temps de pause pour te détendre !

Mais la majeure partie de ton temps doit être consacrée à tes révisions. Profites-en pour aller plus loin : revois ce que tu as appris ces derniers mois, teste tes connaissances avec tes amis, entraîne toi avec des sujets d'annales, complètes tes fiches de révisions. Ce sont tes dernières vacances avant les épreuves, alors fais ton maximum car quand les cours auront repris tu auras tendance à empiéter sur ton capital sommeil si tu es en retard.

C'est aussi une très bonne opportunité de passer plus de temps sur les matières qui te posent problème. 

Le mois de mai

Le dicton dit "En mai, fais ce qu'il te plait". Les Bons Profs rajoutent : sauf si tu es en Terminale ;-). Ton objectif : décrocher ton bac. Le mois de mai c'est la dernière ligne droite.

Motivé et organisé pour moins stresser

L'important est de réviser efficacement sans te laisser déborder et laisser le stress prendre le dessus. Un petit conseil : choisi une méthode de travail qui te correspond et continue de l'appliquer jusqu'au bout. Plus tu seras organisé plus tu garderas les idées claires :-)

Continue tes fiches et profite du week-end pour travailler sur ce qui te pose problème. Tu peux aussi essayer de travailler en groupe, c'est bon pour la motivation. Mais attention, parfois travailler en groupe peut être trop distrayant. C'est facile de se laisser porter par les discussions et d'oublier ses cahiers.

Le lycée et les profs : première ressource

Les cours arrivent à leur fin mais ce n'est pas une raison pour les manquer sous pretexte que tu dois réviser. Il est important de suivre le programme jusqu'au bout car tu ne sais pas à l'avance sur quoi va porter les sujets du bac. De plus, les profs profitent de cette ambiance de fin d'année un peu plus "cool" pour donner leurs trucs et astuces et conseiller leurs élèves. Ils savent que c'est ce dont vous avez besoin !

Car même si les examens approchent, il n'est pas trop tard pour demander de l'aide autour de toi si tu n'as pas bien compris un chapitre ou une notion. Pose tes questions à tes professeurs, tes parents ou tes amis, ne sois pas timide.

Si tu as besoin d'un coup de pouce et que tu es abonné(e) sur Les Bons Profs, n'oublie pas que tu peux commander des annales de bac.

J-15 

Au moins 15 jours de travail intensif matin et après-midi. C'est une période où ta mémoire et ta concentration seront mises à l'épreuve. Pour t'aider à tenir le rythme, garde une bonne hygiène de vie (dors bien, mange sainement, limite les écrans...)

Relis tes fiches et concentre-toi sur les matières à gros coefficients (sans délaisser complètement les autres, bien entendu). Continue à t'entraîner avec des exercices et des annales. Plus tu t'entraîneras dans les vraies conditions de l'épreuve et moins tu seras stressé(e) le jour J.

La veille du bac

Beaucoup d'élèves pensent qu'il faut réviser à fond la veille de l'épreuve. Certains se couchent tard pour être sûrs d'avoir tout revu et continueront à réviser jusqu'à la dernière minute le lendemain matin. 

Mais ce n'est pas ce que nous conseillons, donc ne te laisse pas impressionner par ceux qui le font et garde confiance en toi. Si tu as bien commencé tes révisions à l'avance, tu n'auras pas besoin de réviser jusqu'à la dernière minute. Profite de cette journée pour bien te reposer et te déconnecter de tes révisions. Repose ton cerveau et tes neurones, ils te remercieront le lendemain pendant l'épreuve. 

  commencer ses révisions bac brevet.jpg

Tous les élèves sont différents. Certains commenceront leurs révisions 6 mois à l'avance, d'autres 3 mois. Nous avons même des élèves qui commencent dès le mois de septembre XD. L'important est que tu t'y prennes à l'avance (à juger selon ton avancement au fil de l'année), après c'est à toi de choisir le moment qui te convient le plus. 

Se préparer à l'avance c'est :

  • réduire son stres
  • éviter les galères de dernière minute
  • bien travailler sa mémoire
  • avoir du temps pour se détendre
  • augmenter ses chances de réussite

Et si tu as des doutes, des questions, des inquiétudes, n'ouble pas que Les Bons Profs sont disponibles toute l'année scolaire pour t'accompagner dans tes révisions.

Invitation à tester Les Bons Profs gratuitement pendant 7 jours