Le Blog
des Bons Profs !

Bien répartir ses révisions

Posté par Bertrand | 13/02/2018 |

reviser_organisation

Préparer un contrôle, un examen doit se faire tout au long de l’année, avec une bonne répartition de ses révisions. Ce fameux conseil, donné à chaque rentrée de septembre, tombe malheureusement vite aux oubliettes. Pourtant, bien appliqué, ce conseil peut sauver pas mal de moyennes et éviter du stress.

Les Bons Profs donnent (enfin) tous leurs secrets pour y arriver ;-)

“Répartir” ça veut dire quoi ?

Répartir ses révision signifie réviser au fur-et-à-mesure, sans précipitation, sur son temps libre.

Prendre le temps d’apprendre

En dehors des heures de cours, réouvrir ses cahiers est bien utile. On y revient avec un regard neuf et un esprit reposé. C’est ainsi que des questions sur le cours et son application arrivent. A partir de là, tu peux les noter et aller voir ton prof pour lui en parler, ou bien tes amis experts en la matière qui t’aideront à comprendre :-)

Avoir le temps de poser ses questions est important. L’objectif étant de combler ses lacunes pour faire un maximum d’exercices en contrôle.

Maîtriser son cours est une question de temps.

Mieux mémoriser

Un des intérêts de répartir ses révisions est aussi de mieux mémoriser.

En effet, dans le sens de “répartir” on entend se fixer, par exemple, 4 sessions de 1h plutôt qu’une seule de 4h.

Plusieurs sessions de travail te laissent le temps d'enregistrer ton cours et d'améliorer ta compréhension. Alors que 4h à la suite ressemblent plus à du “bourrage de crâne” et ne laissent pas de temps pour réajuster sa méthode de travail, trouver des réponses etc.

Ces séances espacées de révisions sur un cours/chapitre, donnent à ton cerveau (si on schématise grossièrement) le temps de digérer l’information, de l’intégrer puis de la stocker.

Alterner les matières

“Répartir” sous-entend également alterner les matières. En effet, une bonne répartition intègre les révisions de matières différentes en l’espace de quelques jours. Par exemple : lundi : 1h de maths et 30 minutes d’histoire / mardi : 1h d’histoire et 1h d’anglais / mercredi : 30 min d’anglais et 1h de maths etc.

Comme ce que l’on propose pendant les vacances scolaires :

planning_révisions_vacances

Programme de révisions des 1re ES abonnés - Vacances de février

 

Ne pas se lasser est important pour garder le moral et une bonne dynamique de travail.

Eviter le stress

Une des causes du stress lors d’un devoir surveillé, est le manque de préparation.

C’est en cela que répartir ses révisions, agit sur une bonne appréhension d’un contrôle : apprendre, comprendre, s’entraîner et aller de plus en plus loin dans les exercices sur plusieurs semaines renforce le sentiment de confiance en soi, et en son travail.

Comment répartir ses révisions

Faire le bilan de son temps libre

Etre en cours 5 jours sur 7 monopolise une bonne partie de son temps. Les heures restantes destinées, normalement, aux révisions ont donc l’air inexistant... Mais il suffit de les compter pour balayer ce premier aperçu.

Du temps libre c’est quoi ? Ce sont ces moments où tu n’es ni à table, ni dans les transports, ni en activité extra-scolaire. Cela peut être le lundi de 20h30 à 22h, le mardi de 19h à 20h, les heures de permanence etc.

Finalement, ces trous de souris sont bons à prendre pour répartir tes révisions. Cette méthode ne te demande pas des heures et des heures de travail. Seulement des créneaux de 30 à 90 min histoire d’avancer progressivement.

Réviser en fonction de la matière

Une répartition équilibrée de ses révisions s’appuie sur certains paramètres : ses difficultés, le coefficient, la date du devoir sur table, est-ce que l’on a compris et/ou écouté le cours en classe ?

En somme, une matière difficile à laquelle on n’a rien suivi en cours nécessite plus de sessions de travail qu’une matière où l’on excelle. Il en va de même pour une date de contrôle proche ou un coefficient important. 

Réviser en fonction du jour

Du lundi au vendredi

Les révisions en semaine sont normalement moins intenses. Les cours en journée et les devoirs à rendre faisant partie du processus d'apprentissage. Néanmoins il est important de s’accorder une mise au point sur une notion mal comprise, un exercice pas encore réussi ou autre, pour progresser pas à pas.

Le week-end

Samedi et dimanche, les plages horaires de révisions sont plus larges ;-) Tu peux donc te prévoir facilement 2, 3 ou 4 matières, tout en suivant nos recommandations :

  • pour bien mémoriser, prévois des sessions de 1 à 2h maximum, avec une petite pause dès que ta concentration décroît fortement.
  • alterne les matières pour ne pas te lasser et commence par les matières que tu préfères.
  • organise tes révisions en fonction de ton avancement dans la matière : tu es plutôt au stade “fiche de révisions et définitions” ou “exercice difficile” ?

 

Nous espérons que tous ces conseils t’aideront à bien t’organiser pour la suite ! :-)

Bon courage ! 

Commentaires