Le Blog
des Bons Profs !

Bonnes pratiques : facebook et vos ados

Posté par Laurence | 02/06/2014 |

facebook-ados.jpg

À l'âge où le souci d'appartenance au groupe est important, rien de plus normal que votre enfant cède à la tentation de s'inscrire sur facebook.

Il n'est pas toujours évident, pour les parents, de comprendre pourquoi les ados ont besoin de maintenir le lien avec leurs camarades de classe, après l'école. Grâce à leur téléphone mobile, via une messagerie instantanée (type skype) ou encore sur un réseau social, les jeunes ont pris l'habitude de se socialiser, virtuellement. Aussi, cela peut être un outil collaboratif pour s'aider pour les devoirs et faciliter certains projets scolaires, à condition d'en faire bon usage. Tout est une question de dosage ! Le site de Jacques Henno est une véritable mine d'or sur l'éducation au numérique des jeunes. C'est dans son livre "Facebook & vos enfants" qu'il développe des éléments pertinents pour mieux maîtriser ce réseau social qui, je cite, est à la base "une entreprise commerciale". En 2014, il est essentiel que les enfants puissent être informés sur les tenants et les aboutissants du web, dans sa globalité pour qu'ils en fassent un usage responsable.

Voici notre avis concernant l'usage de facebook par les ados 

  • Ils doivent prendre conscience qu'ils laissent "une trace" sur le réseau social et que ce qu'ils inscrivent, ce qu'ils partagent devient indélébile (comme un tatouage). Par exemple, il est préférable d'utiliser un avatar en photo de profil. Quand il créé son profil facebook, il peut utiliser un faux nom car même s'il change de pseudonyme, son nom restera visible dans l'url (www.siteinternet.com/paul-dupont).
  • Avant l'âge de 13 ans, un enfant n'a légalement pas le droit, en France, de s'inscrire sur le réseau social Facebook, hormis s'il a obtenu l'accord de ses parents. Ainsi, la communication est primordiale pour éviter que votre enfant ne vous cache son inscription sur le réseau social.
  • Exigez d'avoir un oeil sur ses actions : Que publie-t-il sur son mur, comment il interagit avec ses "amis".
  • Limitez le temps qu'il passe sur le réseau social et il est toujours préférable qu'il utilise l'ordinateur (familial ou personnel) dans une pièce commune. Même s'il se sentira un peu "espionné" au départ, votre présence bienveillante le sécurisera.

Conseils de base pour paramétrer son compte :

  • Ne pas permettre à facebook que son nom ne soit affilié à des publicités;
  • Empêcher le recueil des données par des sociétés tierce;
  • Sécuriser son compte Facebook avec HTTPS (adresse sécurisée par un certificat d'authentification);
  • Contrôler ce qu'on publie sur nous en acceptant ou en refusant un "tag":
  • Faire en sorte qu'on ne puisse pas nous trouver via un moteur de recherche;
  • Ne pas oublier de se déconnecter quand on se connecte d'un nouvel ordinateur;
  • Cacher sa liste d'amis...

Pour plus détail, consultez :

Il est possible de suggérer (en début d'année) au professeur d'Éducation civique de votre enfant un atelier sur les réseaux sociaux et ses bonnes pratiques. C'est en débattant que les jeunes pourront soulever des questions tabous et avoir l'avis d'un référent compétent les rassurera. Informé et responsabilisé, l'adolescent fera davantage attention à maîtriser son image et saura se défendre si on abuse de son image.

Commentaires