Le Blog
des Bons Profs !

Il n’y a plus de secret : les moyennes des bulletins des lycéens sont déterminantes pour obtenir un bon choix d’orientation à l’issue du bac.

Les appréciations ont aussi du poids mais le premier traitement des dossiers se fait par les moyennes des élèves et par discipline : Parcoursup est ainsi conçu.

Les professeurs le voient au quotidien, la question n’est désormais plus trop de savoir si un élève va avoir ou non son bac mais plutôt de savoir quelle école ou université il va pouvoir intégrer.

Dans ces conditions, les stratégies familiales ont changé ces dernières années : parents et enfants oeuvrent désormais au quotidien pour avoir le meilleur dossier scolaire possible.

 

Les secrets d’un bon dossier scolaire

Cela ne s’improvise pas et l’élève doit respecter des règles simples pour y parvenir :

1) Comprendre

Sans compréhension du cours, les progrès sont impossibles. Pour cela chaque élève doit être attentif et critique en classe. Il peut revoir ses leçons en regardant les vidéos des Bons Profs, c’est l’outil idéal pour tout comprendre, plébiscité par les ados.

2) S'entraîner un peu mais souvent

C’est une certitude apportée par les neuro-sciences qui ont fait de merveilleux progrès ces dernières années : on apprend mieux en apprenant souvent.

Il vaut mieux travailler trois fois 1 heure qu'une fois 3 heures.

3) Se tester pour progresser

Les QCM et de manière générale toute question posée à l’élève est très utile aux apprentissages. Il ne faut pas hésiter à commencer une leçon par un QCM et en intégrer fréquemment au cours du chapitre.

Là encore, les abonnements des Bons Profs permettent d’avoir accès à des centaines de QCM pour chaque classe et chaque matière.

Attention à ne pas négliger les exercices à rédiger, on rappelle que le bac ne se passe pas avec des QCM ;)

L'idéal reste de s'entraîner au maximum avec des annales dès le premier trimestre.

4) Garder le sourire et rester curieux

On apprend mieux en étant heureux et curieux, ce n’est pas une surprise. Tout ce qui contribue à rendre un ado joyeux et intéressé par son univers est une bonne chose.

 

Attention aux dates de Parcoursup

 Il serait dommage de bien se préparer et de rater son inscription. Cette vidéo rappelle toutes les dates clés à retenir pour bien se préparer à temps.

On souhaite à toutes les familles une très bonne fin d’année scolaire !

 

Commentaires