Le Blog
des Bons Profs !

Comment faire travailler un ado d’appartement ?

 

Ah les joies de l’adolescence ! Ce grand chambardement qui transforme votre joyeux bambin tout mignon en un ectoplasme amorphe qui n’a d’yeux que pour son smartphone, le canapé et ses copains. Il va falloir vous armer de patience car vous avez peu de chance d’y échapper (avez-vous pensé à la méditation ?). D’autres y sont passés avant vous et y ont survécu, à commencer peut-être par vos propres parents !

Cette lente métamorphose de votre enfant, son manque de motivation, son opposition systématique ne seraient pas problématiques en-soi s’ils n’avaient pas d’incidence sur ses résultats scolaires. Alors comment faire pour mobiliser votre ado à ne pas délaisser son travail ?

Accompagnez-le dans ses choix d’orientation et faites lui découvrir des milieux professionnels variés

Pour motiver votre ado à réussir en classe, il faut qu’il ait un but à atteindre, un projet d’études voire un métier dans lequel il pourrait se projeter. Or, dans la plupart des cas, les ados ne savent pas vers quelle voie s’orienter et c’est tout à fait normal à 16 ans d’être dans le flou… C’est là que vous avez votre rôle à jouer: aidez-le à construire son projet professionnel, en l’accompagnant à des salons de l’orientation, en lui proposant de rencontrer amis ou collègues de travail à même de lui faire découvrir leur métier.

Il ne sait pas comment occuper son temps libre pendant les vacances ? Incitez le à faire des stages, c’est tout à fait possible dès 16 ans !

Fixez ensemble des règles de vie familiale

Votre ado passe sa vie derrière un écran et ça vous énerve prodigieusement ? Comment le lui reprocher, il est né avec ! Mais pour que votre vie de famille ne tourne pas au cauchemar, nous vous conseillons de fixer quelques règles simples et non négociables:

  • pas d’écran dans la chambre pendant la nuit
  • pas de smartphone pendant les devoirs
  • pas de smartphone à table 

Dialoguez pour éviter les conflits

Il y a de fortes chances pour que ces nouvelles règles ne lui plaisent pas. Plutôt que de les lui imposer, faites preuve de pédagogie: expliquez-lui votre démarche et les raisons qui vous motivent.

Essayez dans la mesure du possible de lui consacrer du temps, ne serait-ce que 10 minutes par jour pour lui demander ce qu’il a fait au collège ou au lycée, ce qui l’a le plus intéressé dans sa journée, même si c’est sans rapport avec ses cours. Il est important de ne pas rompre la communication entre vous. Encouragez-le dans ses efforts, valorisez ses compétences quel que soit le domaine (scolaire, sportif, créatif…). Montrez à votre ado que vous croyez en lui, qu’il est capable de donner le meilleur de lui-même et qu’il a votre confiance.

Commentaires

  • Abdel IshIsh
    21/11/2017 le 15:50
    Merci cela m'aide beaucoup à éduquer mon petit abdelHaZak-A-taklazouk