Contactez notre service clients

Pensez à consulter nos questions fréquentes

Le Blog
des Bons Profs !

Comment se déroulent les épreuves du rattrapage du bac ?

Posté par Bertrand | 04/07/2017 |

Tu es convoqué à l’épreuve du rattrapage et tu ne sais pas quelle méthode adopter ? Voici quelques conseils des Bons Profs :

D’abord, dis toi que si tu as été assidu toute l’année, tu as plus de chances de prouver tes capacités lors de l’oral de rattrapage que si tu t’y es pris tard pour réviser. Peut-être que l’épreuve écrite t’a tout simplement déstabilisée. Il est souvent plus simple de raisonner à l’oral car cela force à construire sa réflexion étape par étape, pour ceux qui ont tendance à vouloir aller trop vite. Pour le choix des matières, fais-toi aider de tes professeurs. Ils connaissent tes points forts et tes points faibles et pourront t’orienter de la meilleure des manières. Il est risqué de rattraper le français passé l’année précédente car il faudrait revoir tous les chapitres, déjà oubliés.

AdobeStock_84438881.jpeg

Comment se déroule l’épreuve de rattrapage du Bac ?

Tu auras 20 minutes de préparation et 20 minutes de présentation (ou moins) pour répondre à un ou plusieurs sujet dévoilé le jour J. Le professeur te posera des questions, s'il le juge utile, à la fin.

Les révisions 

Pour mettre toutes les chances de ton côté, dans un premier temps, concentre-toi sur la matière où tu as le plus fort coefficient. Ensuite, tu pourras t’entraîner sur l’autre matière choisie et revoir tes fiches de manière globale, la veille de l’oral. Si une matière te pose de grosses difficultés mais qu’il s’agit d’un petit coefficient, dis-toi que le professeur ne pourra jamais t’ôter des points à ta note finale, c’est la règle ! Pour réviser, c’est important de bien revoir les bases et surtout les notions que tu sais ne pas maîtriser et de t’entraîner avec des QCM et enfin faire quelques devoirs « types bac ». Pour les matières scientifiques, les formules sont à connaître sur le bout des doigts.
 

Déroulement de l’épreuve 

Avant que cela soit ton tour, détends-toi un maximum en respirant par le ventre et en faisant le vide dans ta tête. Évite d’écouter les remarques des autres élèves qui pourraient te déstabiliser, en te comparant à eux. Essaie de développer un état d’esprit confiant et ne doute pas de tes capacités. Mieux tu gèreras ton stress, plus tu seras réactif pour t’adapter à une question que tu n’aurais pas anticipé. Certains examinateurs demandent parfois combien de points les élèves ont à rattraper mais ce n’est pas à toi de prendre cette initiative ! En arrivant, le professeur te donnera ton ou tes sujets, à moins qu’il t’offre la possibilité de le(s) choisir. Il peut arriver que les mêmes sujets qu’à l’écrit soient proposés. Une fois sélectionnés, tu ne pourras pas revenir en arrière, il est inutile donc d’émettre des revendications (Ex : « Je n’ai pas vu cela en cours »). Le rattrapage, c’est un peu comme dans la vie quand on a une seconde chance. Cela apprend à dépasser ses limites et à prendre sur soi.
 

Pour la préparation 

Prends le temps de bien lire l’énoncé et si cela peut t’aider, écris les définitions qui te viennent en tête pour pouvoir réaliser ta démonstration. Utilise le plus de mots clefs possibles dans ton développement pour t’éviter de faire de la lecture au moment de l’oral. Quant à l’introduction et la conclusion, elles méritent d’être bien explicitées. 
 

Pour l’oral 

Il s’agit de développer de manière claire et structurer ce que tu as préparé. Bien que tu ne sois pas jugé sur l’apparence, l’interaction avec le professeur est primordiale. C’est un échange et il sera apprécié que tu montres de l’intérêt pour le sujet. Si tu ne penses pas pouvoir tenir le temps imparti, cela ne te fera pas défaut si ton raisonnement est juste. Si tu en ressens l’utilité, entraîne-toi à l’oral avec tes proches (amis, famille) ou même devant une caméra pour te représenter ton attitude, le jour de l’oral. Le bulletin scolaire compte dans la détermination de la note finale. Chaque professeur regardera si l’avis du conseil de classe est favorable ou non. C’est réélement dans un deuxième temps qu’ils consulteront ton dossier, donc même si tu n’as pas un avis favorable, le professeur ne baissera pas ta note pour autant. Certains lycées proposent une session de préparation. Renseigne-toi !
Tu peux revoir des cours en vidéos sur les Bons Profs et t’entraîner avec des QCM adaptés.  

Commentaires

Bénéficiez de notre période d'essai de 15 jours chez Les Bons Profs

L'essai gratuit permet l'accès pendant 15 jours :
Pour votre enfant à son Espace de Révisions: Rappels de cours en vidéo, commande de programmes de révisions et service d'aide aux devoirs 7J/7.
Pour vous à votre Espace Parents: Tableau de bord de suivi des révisions et gestion de l'abonnement.

L'essai gratuit ne permet pas de tester les stages, les packs de révisions et le tutorat.
Pour bénéficier de ces services avant la fin de la période d'essai, cliquez sur "M"abonner immédiatement" depuis votre espace.