Le Blog
des Bons Profs !

Pourquoi les élèves adorent nos vidéos de rappels de cours ?

Posté par Julien | 20/10/2015 | | 1 commentaire

vidéos-lesbonsprofs

1 100 vidéos publiées, 16 millions de vues et 100 000 abonnés sur Youtube, c'est fou ! A tel point que parfois on se demande pourquoi nos vidéos fonctionnent aussi bien. Bien sûr, nous les avons pensées pour qu'elles soient vraiment utiles aux élèves et en ce sens, on peut vraiment dire que le pari est réussi. Mais dans le détail, quel est la recette de ce succès ? Essayons de creuser un peu.

Nos vidéos sont courtes

D'accord, quand on aime, on ne compte pas. Mais bon, même si on aime les maths, rester attentif plus de 5 minutes sur une vidéo de 2 équations à 2 inconnues n'est pas donnée à tout le monde !  Garder un format court permet de garder l'attention des élèves au maximum et lui donne une chance de bien comprendre la notion abordée.  

Nos vidéos de rappels de cours vont droit au but

De quoi a besoin un élève de collège ou de lycée qui révise son cours ou qui coince sur un exercice à rendre demain ? D'une explication simple, claire et efficace de la notion abordée. Pas besoin de refaire l'historique des connaissances passés ou de reprendre une à une les démonstrations. Ca, c'est ce que l'on fait en classe. Les vidéos des Bons Profs sont synthétiques et apportent une aide immédiate.

Un prof en chair et en os (et en pixels)

Comprendre une méthode de résolution d'exercice est bien plus simple lorsqu'on nous l'explique oralement que lorsqu'on la lit dans un manuel (par exemple pour la vidéo ci-dessus, dans le manuel, on écrirait cela). C'est le rôle du professeur qui sait choisir les mots justes et les bons enchainements dans les vidéos pour que chaque élève soit en mesure de tout comprendre. Il présente les notions comme en classe, ce qui donne des repères aux élèves et réactive chez eux le phénomène d'évocation de qu'ils ont vu en cours. Résultat : une mémorisation plus importante. Et puis qui n'a jamais rêvé de pouvoir faire taire un professeur ? C'est possible avec les vidéos des Bons Profs. Un clic sur Pause et hop, on peut prendre le temps de faire le point dans sa tête sur ce qu'il vient de dire.

Un temps adapté à la concentration 

Les élèves qui regardent les vidéos des Bons Profs ont décidé de le faire d'eux-mêmes. Ils ont besoin de comprendre telle ou telle notion pour venir à bout d'un exercice ou pour réviser leurs cours. Ils sont donc dans une démarche active de compréhension et sont beaucoup plus concentrés qu'en classe où ils subissent le cours ainsi que la plupart des distractions que peut créer une classe de 30 élèves. C'est probablement aussi pour cela que la plupart a le sentiment de comprendre bien plus en 5 minutes de vidéo qu'en 5 heures de cours (c'est en tous cas, ce qu'ils nous disent). En résumé, décider soi-même de revoir une notion du cours grâce à une vidéo courte, synthétique et présentée par un professeur est un excellent moyen de créer ce déclic que beaucoup d'élèves connaissent à nouveau : "Ca y est ! J'ai compris !". Et comprendre des notions compliquées du cours, c'est un vrai plaisir !

Retrouvez toutes les vidéos pédagogiques des Bons Profs pour les élèves de 3e, 2de, 1e ES, 1e S, 1e L et terminale S, terminale ES, terminale L. Et en s'abonnant, votre enfant pourra poser ses questions à nos profs connectés 7j/7.

Commentaires

  • Guillaume
    26/11/2015 le 11:36
    Bonjour ! Je trouve cette idée de vidéos pédagogiques particulièrement intéressante. C\'est une forme de soutien scolaire plus vivante que des cours papiers !! Merci pour cet article ! :)