Le Blog
des Bons Profs !

Faut-il s'inquiéter si son enfant n'a pas du tout travaillé pendant les vacances d'été ?

Posté par Julien | 21/08/2019 |

Ado.jpg

Plus que quelques jours avant de retrouver le chemin des cours : la longue parenthèse des vacances d'été se termine. Votre enfant en a bien profité sans penser une seule seconde à ses cours et ses manuels scolaires. C'est comme si dès la fin de l'année, tout avait été immédiatement oublié, non ?

Alors avec l'année scolaire qui se profile et qui, cette fois-ci encore, sera longue et importante, faut-il s'inquiéter si son enfant n'a absolument pas travaillé pendant 2 mois ?

Va-t-il se retrouver en difficulté dès le début d'année ? Faut-il organiser une remise à niveau avant la rentrée ? Collégiens et lycéens ont tout à gagner à reprendre en douceur avant la rentrée ce qu'ils ont appris l'année dernière. Mais attention à choisir la bonne méthode. Voici nos conseils. 

Pas d'inquiétude excessive, les vacances, c'est fait pour se reposer

Vous le ressentez probablement vous-même : les vacances sont nécessaires pour se reposer et relâcher la pression. Ce constat vaut aussi pour votre enfant. Les études dans le domaine des neurosciences tendent à montrer que le repos et la coupure permettent au cerveau de mieux assimiler ce qui a été appris et augmentent ses capacités de mémorisation. De même, les vacances d'été offrent aux enfants la possibilité de sortir du rythme et des contraintes souvent épuisantes de l'année scolaire. En meilleure forme à la rentrée, ils seront prêts à apprendre de nouvelles notions. 

Et gardons bien en tête également que les enfants apprennent beaucoup de choses pendant l'été. Les grandes vacances sont généralement l'occasion de découvrir de nouvelles régions, de profiter de la nature, de nouer des relations fortes avec des cousins, des grands parents ou de nouveaux amis en colonie par exemple. Toutes ces "petites choses" enrichissent votre enfant et lui serviront même à l'école. Un enfant épanoui et sûr de lui a en effet tendance à être plus attentif en classe. 

Avant tout, retrouver le rythme scolaire

Pas de contrainte, pas de pression, pendant les grandes vacances, on a tendance à suivre un rythme un peu différent. Surtout chez les adolescents, l'heure du coucher dépasse régulièrement minuit. Quant à l'heure du réveil, n'en parlons pas : de vraies marmottes !

Alors pour éviter le "décalage horaire" de la rentrée quand il faudra être en cours à 8h ou 8h30, la bonne idée est de profiter des 7 derniers jours de vacances pour retrouver un rythme plus régulier. On se couche plus tôt et on se lève plus tôt. C'est peut-être ce qui demandera le plus d'effort à votre enfant, mais c'est essentiel. Et puis, rappelez-leur combien la lumière du matin est belle et tout ce que l'on peut faire dans une journée quand on se lève plus tôt :)  

Une remise à niveau d'accord, mais sans pression

Au collège et au lycée, on demande aux élèves d'accumuler un certain nombre de connaissances et de méthodes. Profiter des 7 - 10 derniers jours avant la rentrée pour revoir les notions étudiées l'année précédente est donc une bonne façon de les raviver après 2 mois de vacances. "Une étude réalisée en 2000 par des chercheurs de l’Université de Bourgogne avait en effet montré que pour cette tranche d’âge, seule la reprise des cours et exercices de l’année précédente améliorait les scores des élèves en septembre. (Cerveau et Psycho)".

Cependant, l'idée n'est pas de recréer l'environnement et le rythme de la classe. Votre enfant est encore en vacances et il serait dommage et contre-productif de lui mettre de la pression.

Il est bien plus intéressant de lui donner les outils et les moyens pour revoir ses cours et de lui expliquer les avantages de cette démarche pour lui ou elle. Vous pouvez également lui proposer un rythme allégé : 1 ou 2 heures de travail le matin par exemple, puis tout le reste de la journée libre. 

Le ou la motiver grâce aux vidéos de révisions de cours

Si vous souhaitez mettre toutes les chances de votre côté pour le ou la motiver à travailler, la vidéo est une excellente solution. Cela fait déjà partie de ses usages, comme vous l'avez certainement constaté. Vous aurez ainsi moins de mal à combattre sa réticence. De plus, la vidéo permet de comprendre des notions compliquées beaucoup plus facilement qu'avec un manuel scolaire par exemple.

Les vidéos des Bons Profs sont présentées par des enseignants en poste. Elles durent en moyenne 5 minutes et sont reconnues par les élèves pour leur efficacité. Et pourquoi ne pas les regarder aussi vous-mêmes ? Vous pourrez alors accompagner votre enfant dans son travail. Cet effort que vous ferez pour lui ou elle l'aidera à s'y mettre également. 

Essayez avec cette vidéo sur le romantisme qui est au programme de première en français.

Le stage de pré-rentrée des Bons Profs pour une reprise en douceur

Du 26 au 30 août 2019, Les Bons Profs organisent un stage de révisions en ligne pour les élèves qui entrent en classe de seconde, première et terminale. Pendant 5 jours, les élèves reçoivent tous les matins des activités variées pour revoir tranquillement les chapitres incontournables de l’année dernière et d'aborder les premières notions de l’année prochaine en mathématiques et français (initiation à la philo pour ceux qui entrent en Terminale). 

Le stage de pré-rentrée ainsi que l'accès à l'ensemble des cours en ligne en vidéo sont disponibles avec un simple abonnement sans engagement. Et en ce moment, le premier mois est à 12,59€ au lieu de 17,99€ avec le code RENTREE2019. Profitez-en !

S'abonner sur Les Bons Profs