Le Blog
des Bons Profs !

Finir l'année scolaire en beauté et avec le niveau attendu

Posté par Bertrand | 12/05/2020 |

Dans le contexte très sensible du déconfinement, les collégiens devraient théoriquement retourner en classe à partir du 18 mai prochain dans les départements qui le permettent et à partir du 2 juin pour les lycéens.

Le retour en classe n’est pas pour demain !

Il va de soi que cette date idéale ne concernera que très peu d’élèves puisque les établissements n’ouvriront que partiellement et uniquement pour les élèves volontaires qui seront accueillis en petits groupes. 

Pour minimiser le décrochage scolaire, le ministère a prévu de maintenir le lien pédagogique avec tous les élèves en conservant la classe virtuelle pour ceux qui resteront à la maison et des activités artistiques, culturelles et pédagogiques en classe, en études ou dans des lieux extérieurs aux établissements scolaires. La démarche nous semble positive et prudente.

 

Et le niveau scolaire ?

Une des questions fondamentales posées en cette période de déconfinement progressif est celle du niveau scolaire. Comment évaluer le niveau moyen de nos élèves et le comparer à celui des années passées ?

Nous le saurons sans doute avec des tests d’évaluations à la rentrée mais on peut déjà craindre une baisse globale du niveau dans tous les niveaux de classe. 

Pour les élèves qui n’ont pas pu ou voulu suivre les cours à distance, le troisième trimestre sera quasi inexistant. Pour la grande majorité qui aura maintenu le lien avec les enseignants, on peut espérer avoir sauvé les meubles et qu’ils obtiennent un niveau acceptable fin juin.

 

Un nouveau service de circonstance : le RéviDéfi

Chez Les Bons Profs, face au risque de baisse de niveau, nous avons décidé de stimuler quotidiennement tous les élèves pour qu’ils puissent maintenir leur rythme d’apprentissage et finir l’année scolaire en beauté avec le niveau exigé.

Pour cela, nous lançons un nouveau service inclus dans l’abonnement : le RéviDéfi.

Nous envoyons chaque jour de la semaine à nos abonnés, un programme relativement court choisi par nos professeurs, dans toutes les matières et sur tous les chapitres incontournables de l'année.

Au menu, une ou plusieurs vidéos de rappels de cours, des QCM et des exercices pour s'entraîner à faire sur un ordinateur, tablette ou un smartphone.

 

Un été particulier qui devra être studieux

Nous sommes convaincus que les élèves devront avoir une activité scolaire plus soutenue cet été que les autres années pour arriver en septembre avec le niveau exigible et bien suivre la classe suivante. Car c’est bien l’enjeu des mois à venir : comment s’organiser pour ne pas être dépassé à la rentré 2020 ?

Chez Les Bons Profs, nous allons mettre en ligne plusieurs outils pour que chaque élève puisse travailler à son rythme et selon ses besoins :

  • Le RéviDéfi jusqu’au 4 juillet (et peut-être même tout l’été).
  • Des devoirs d’été : des envois de dix programmes incontournables assez denses dans les matières choisies par l’élève.
  • Un stage en ligne de préparation au Bac dédié à ceux qui repasseront la session de septembre.
  • Un stage en ligne de pré-rentrée pour tous nos abonnés la dernière semaine d’août !

Avec tous ces dispositifs, nous espérons que nos abonnés pourront être fiers de leur année scolaire, que les bacheliers savoureront leur réussite et que chacun sera au niveau de poursuivre ses études en toute sérénité dès la rentrée 2020.