Le Blog
des Bons Profs !

Améliore ton orthographe en 3 étapes

Posté par Bertrand | 14/02/2018 |

ameliorer_orthographe

 

Dans un contrôle, un examen, des points sont toujours attribués à l’orthographe. Ce qui peut te permettre de passer de 8 à 10 par exemple ;-) Sauf si l’orthographe n’est pas ta spécialité… Voici donc nos conseils à suivre en 3 étapes pour gagner ces fameux points !

1) Identifier ses fautes les plus courantes

Tout d’abord, il convient de repérer tes fautes. Être nul en orthographe ne veut pas dire qu’il faut absolument repartir de zéro. Il faut donc bien comprendre ce qui pose problème.

Comment ? En relisant tes copies de DS : tes professeurs doivent surement annoter tes plus belles fautes ;-) Tu peux également demander à tes parents de relire les sms que tu leur envoies et de relever ce qui ne va pas.

L’aide de tes parents peut également s’étendre à la relecture de tes cours.

Identifier tes fautes te permettra de travailler précisément sur ce qui te pose problème pour ne plus reproduire les mêmes erreurs.

2) Distinguer la nature de ses fautes

Une fois l’étape de l’identification faite, tu peux faire la distinction entre :

Les fautes lexicales

Ce type de fautes est une méconnaissance de l’écriture d’un mot. Par exemple : “apparemment” avec un “a” au lieu d’un “e”, ou bien une mauvaise assimilation d’un groupe de mots , par exemple “avoir à faire” à la place de “avoir affaire”.

Les fautes grammaticales

Ces fautes sont relatives aux transformations que subit un mot selon son usage : elles recensent les accords (féminin / pluriel), la conjugaison, les homophones grammaticaux (“sa va” à la place de “ça va”).

Fautes lexicales et grammaticales ne se corrigent pas avec les mêmes méthodes. C’est pourquoi il est important que tu fasses ce travail minutieusement :-)

3) Corriger son orthographe

Les fautes lexicales

Rien ne vaut le par coeur ! Si tu as remarqué que tu écris tout le temps le même mot avec des fautes, écris le partout et tout le temps :-p

Ainsi tu mémoriseras ce mot et l’écrire correctement sera automatique.

Pour t’exercer, n’hésite pas à faire des dictées. Tu peux en trouver sur Internet ou bien demander à tes proches de te faire la lecture d’un article que tu dois réécrire.

Si tu as besoin de comprendre et de te projeter pour mémoriser, tu peux également te plonger dans le latin ! Tu apprendras l’origine des mots et cela apportera du sens à ce que tu écris :-)

Les fautes grammaticales

Ces erreurs nécessitent que tu te replonges dans tes cours de français pour y retrouver les règles de conjugaison et de grammaire.

Lorsque tu écris, il faut absolument que tu te relises et te poses les bonnes questions. Voici une petite liste qui peut t’avancer :

  • “Qui est-ce qui” pour trouver le sujet : est-il féminin, masculin, au singulier, au pluriel ?
  • "Quoi”, “Qui” pour trouver le COD ou “à qui”, “à quoi” pour trouver le COI.
  • Les “si” ne vont pas avec les “rais”.  
  • Je remplace par “pris” ou par “prendre” : pour savoir si on écrit “é” ou “er” un verbe du premier groupe.

Exemple :

fautes_orthographe

 

 

Pour conjuguer “regarder” ou peut se dire : “ça part [prendre] des vidéos sur les bons profs toute la soirée” → “regarder” rester donc à l’infinitif. Même si le sens n’est pas très joli, l’infinitif “prendre” fonctionne dans ce tweet.

Voilà, on espère que nos conseils t’aideront ! Rappelle-toi, cela se fait en 3 étapes : identifie tes fautes, définis leur nature et enfin, adopte la bonne méthode pour te corriger.

 

Bon courage ! :-)

koeur avec les doigs

Commentaires