Le blog des Bons Profs

La vidéo devient interactive et ça change tout !

Article publié le 24 Sep 2021

Les cours en vidéo ont fait leur apparition il y a une dizaine d'années sur Internet avec le succès que l’on connaît. Aujourd’hui, chaque élève (et du coup chaque parent) peut consulter des vidéos préenregistrées sur tous les cours du programme de l’éducation nationale dans toutes les matières.

Idéal pour comprendre en quelques minutes un cours, découvrir une méthode ou consulter le corrigé d’un exercice.

Les Bons Profs ont été et restent les leaders de ce secteur avec plus de 200 millions de vues sur Youtube et autant sur leur site www.lesbonsprofs.com.

Les élèves adorent la vidéo de rappel de cours

Il y a dix ans, les pédagogues disaient que la vidéo présentait un avantage majeur comparé à la seule lecture d’un manuel ou un cahier pour réviser :

  • une durée fixe (c’est motivant)
  • un professeur qui explique en stimulant l’élève
  • un format qui évite les distractions.

Et c’était vrai, le plébiscite des élèves a été tel que les professeurs ont même commencé à utiliser les vidéos en classe ou pour réviser à la maison. Ces vidéos sont aussi devenues le cœur du soutien scolaire en ligne.

Les neurosciences bouleversent les habitudes

Aujourd’hui les neurosciences ont fait des progrès très importants sur les différentes manières dont les élèves apprennent. Les scientifiques ont travaillé sur tous les tableaux : la motivation, l’estime de soi, l'attention, la concentration, la compréhension, la mémorisation, la restitution, la réalisation de tâches complexes, etc.

Les recherches continuent mais déjà des certitudes apparaissent dont deux en particulier : on apprend mieux lorsqu’on est actif et récompensé.

Comment être actif en visionnant une vidéo ? C’est le défi que Les Bons Profs se sont lancé en janvier 2021 et qui aboutit aujourd’hui à des milliers de vidéos interactives nouvelle génération.

Des jeux au milieu des vidéos

Nous avons inséré dans nos vidéos des jeux qui interviennent à plusieurs moments clé dans la vidéo :

  • des “vrai ou faux” pour vérifier des définitions
  • des QCM pour contrôler des calculs
  • des textes à trous pour vérifier des notions
  • des associations des mots et images pour lier des notions entre elles
  • des consignes à classer dans le bon ordre pour vérifier une méthode
  • etc

Chaque détail a été pensé et validé par une neuroscientifique. Des mots clés ont été ajoutés ainsi qu’une fiche de cours à télécharger en fin de vidéo.

Un commentaire pour chaque action de l’élève

Il restait donc à récompenser les élèves de leurs efforts, ou à les encourager à retravailler les notions non comprises.

Nous avons donc agrémenté chaque réponse d’élève avec un petit mot, une image ou une animation stimulante. Nous avons bien entendu prévu autant de messages de félicitations que d’encouragements à faire mieux en cas de mauvaise réponse. Un élève doit savoir où il en est dans ses apprentissages pour pouvoir progresser.

Méfions-nous des apparences

Il y a quelques années, on pouvait penser qu’un ado hypnotisé par son téléphone regardait une série alors qu’il révisait peut-être ses maths.

Aujourd’hui, on peut voir des collégiens et lycéens écrire sur leur téléphone et soupçonner qu’ils écrivent à leurs amis… C’est envisageable mais il est aussi possible qu'ils soient en plein travail et ravis de comprendre en progressant.

Le mieux est encore d'en visualiser une avec votre enfant pour vous faire une idée. Vous pouvez inscrire votre enfant et essayer. Les 7 premiers jours sont gratuits et avec notre offre du moment, vous pourrez économiser 8,50 euros/mois sur votre notre formule d'abonnement 12 mois.

 

Invitation à tester Les Bons Profs gratuitement pendant 7 jours