Le blog des Bons Profs

Les nouvelles modalités du brevet 2020 en contrôle continu

Article publié le 07 Apr 2020

C’est officiel depuis le 3 avril dernier : il n’y aura pas d’épreuve écrite ni d’épreuve orale au Brevet 2020. C’est le scénario du contrôle continu qui a été retenu finalement.

Concrètement cela signifie que la note du brevet sera calculée exclusivement à partir des moyennes des trois trimestres de l’année, à l’exception des notes données pendant le confinement. Pour le 3e trimestre, cela veut dire que les élèves de troisième seront évalués dès la reprise des cours et jusqu’à la fin de l’année, c’est à dire le 4 juillet. 

Pour avoir le brevet votre dossier sera soumis à un jury d’examen 

Ce jury examinera plusieurs critères :

  • le livret scolaire avec les moyennes des trois trimestres mais aussi les appréciations des professeurs sur les bulletins.
  • l’assiduité jusqu’au 4 juillet.

Pour tous ceux qui s’inquiètent parce qu’ils sont dans un établissement qui note sévèrement, une harmonisation des notes est prévue pour tenir compte des différences de notations entre les établissements.

Enfin, les mentions sont maintenues .

Comment s’y préparer ?

Quel que soit votre niveau et vos bulletins des deux premiers trimestres, rien n’est joué : vous avez le troisième trimestre pour changer le cours des choses et avoir une mention ou remonter votre niveau général pour avoir le brevet.

Attention aussi à ne pas baisser les bras avant la fin de l’année : l’assiduité sera essentielle pour avoir le brevet.

Pour vous préparer, vous pouvez compter sur Les Bons Profs. Vous trouverez sur lesbonsprofs.com tout votre programme de l’année en vidéo dans toutes les matières mais aussi des QCM et des exercices corrigés. 

En ce moment l’inscription est gratuite pendant 30 jours, c’est le moment d’en profiter !

Invitation à tester Les Bons Profs gratuitement pendant 7 jours