Le blog des Bons Profs

Comment optimiser ses révisions pour décrocher son bac à coup sûr ?

Article publié le 28 avril 2022

Maintenant que tout est enregistré sur Parcoursup, les élèves de terminale peuvent se consacrer à 200% à leurs révisions du Bac. En ligne de mire, les épreuves de spécialités mi-mai puis la philo et le Grand oral un mois après. L'objectif est de garder assez d'énergie et de motivation pour mener de front les révisions du Bac et continuer à aller en cours. Voici nos conseils pour travailler efficacement et tenir le rythme jusqu'à la fin juin.

1 - Organiser ses révisions

Assimiler la totalité des savoirs est un processus qui prend du temps et qui mérite de nombreuses répétitions. Les neurosciences sont désormais formelles, pour assimiler une notion, il faut la travailler à plusieurs reprises et à intervalles relativement espacés. En bref, on a aujourd’hui la certitude qu’il vaut mieux travailler 5 fois une heure plutôt qu’une fois 5 heures la veille de l’examen.

Difficile de convaincre un adolescent de l’utilité d’espacer ses révisions car il va préférer les regrouper pour avoir le sentiment d’y passer moins de temps. Notre rôle en tant que parent et professeur est de répéter régulièrement cette information pour qu’il l’intègre comme une habitude dans sa routine de travail et dans son organisation.

2 - Planifier ses révisions

De nombreux élèves pensent que lire un cours suffit pour réviser. C’est certes utile mais très insuffisant. Les apprentissages sont efficaces lorsque l’élève utilise plusieurs supports différents : son cours, des fiches de résumés de cours, des vidéos, des QCM, des exercices type bac pour se préparer. Il peut être intéressant de réviser de temps en temps à plusieurs pour vérifier ses connaissances et créer une bonne dynamique de groupe.

Par ailleurs, l’apprentissage du cours ne doit pas mobiliser la totalité du temps de travail : il faut aussi garder du temps pour l'entraînement.

Vous pouvez proposer à votre enfant de planifier ses révisions sur plusieurs semaines. Après avoir listé tous les cours à réviser dans chaque matière, il pourra créer des blocs de temps réservés à l’apprentissage, d’autres à la préparation et à l'entraînement.

Les questions à se poser : Combien de cours j'ai à réviser ? Combien de temps je peux y consacrer par jour, par semaine ?

Gérer ainsi son temps lui permettra d'éviter les effets de panique et d'avoir cette impression qu'il n'aura pas le temps de tout faire.

Il aura ainsi une vue d’ensemble sur ce qu’il a à faire, où il en est et ce qui lui reste à faire.

3 - Anticiper ses révisions

Un élève doit en général commencer ses révisions du bac aux alentours des vacances de printemps. En plus des nouveaux cours qu’il suivra jusqu’au mois de juin, il doit peu à peu reprendre ses anciens chapitres, relire ses cours et s’entraîner en faisant des exercices.

De nombreux élèves commencent leurs révisions une ou deux semaines avant le bac, nous déconseillons fortement cette stratégie.

Pour rappel, après avoir passé les épreuves de spécialité, il ne restera plus qu’un mois pour préparer la Philo et le Grand Oral.

Chez Lesbonsprofs.com, nous croyons fortement aux révisions étalées dans le temps. Nous avons donc mis en place le Pack Bac Phlio et un programme de méthodologie pas à pas pour le Grand Oral afin d’accompagner les élèves de Terminale durant cette période.

1 - Le programme de Philo en 3 points : 

  • Quoi ?

Il reçoit chaque semaine pendant 8 semaines un programme d’entraînement comportant plusieurs vidéos (cours, méthodologie, œuvres ou citations commentées en vidéo ainsi qu’un exercice type bac corrigé en vidéo).

  • Quand ? 

Tous les vendredis entre le 22 avril et le 10 juin 2022 (soit 8 semaines d'entraînement sur des sujets type bac pour répartir ses révisions sur 2 mois).

  • Où ? 

Dans l’espace de révisions de votre enfant sur lesbonsprofs.com. Ce pack est inclus dans l'abonnement (à partir de 14,49 €). Le Pack Bac peut être testé gratuitement pendant les 7 jours d’essai.

2 - Pour l'épreuve du Grand Oral, nous avons élaboré une méthode simple et efficace déclinée dans une série de 10 vidéos.

Il aura accès à des conseils pour se préparer aussi bien en amont que la veille de l’examen et à des techniques pratico-pratiques permettant de se sentir prêt le jour J devant le jury.

Les impasses étant contre-productives, nous conseillons donc aux candidats d’optimiser leurs révisions en faisant des fiches de cours au fur et à mesure de l’année.

Mais pour ceux qui ne l’auraient pas fait ou qui auraient accumulé trop de retard sur le sujet, nous proposons sur lesbonsprofs.com des fiches de cours synthétiques.

Quoi qu’il en soit, plus l’examen approche, plus l’élève doit connaître son cours. L’essentiel du temps restant lui servira à réviser et à traiter des sujets de type examen pour être sûr de mettre toutes les chances de son côté et réussir les épreuves le jour J.

Bonne révision à tous avec lesbonsprofs.com

Invitation à tester Les Bons Profs gratuitement pendant 7 jours