Le blog des Bons Profs

Orientation : Tout savoir sur le Bac ES

Article publié le 11 Jan 2018

Bac es.jpg

La série ES est faite pour toi si tu es curieux du fonctionnement du monde qui t’entoure et que tu aimes suivre l’actualité politique, sociale et économique sur tous types de médias : radios, journaux ou réseaux sociaux… Tout en gardant un esprit critique !

Quel profil avoir pour aller en ES ?

Le Bac ES exige d’être capable de comprendre et d’analyser les rouages de notre société, il faut donc être polyvalent. Tu dois aimer en priorité l’histoire-géo, les Sciences Economiques et Sociales, les maths ainsi que les langues.

Quelles doivent être tes qualités pour en réussir en ES

Pour réussir dans cette filière, tes qualités principales devront être un certain goût des chiffres, une bonne maîtrise de l’écrit et de l’argumentation et un esprit de synthèse assez développé.

Quel contenu propose la filière ES ?

Les 3 matières à fort coefficient dans lesquelles il faut tout donner sont les SES (coef 7), l’histoire-géo et les maths (Coef 5). N’oublie pas non plus qu’il faut assurer un minimum en philosophie avec ses 4h par semaine et son coef 4 au Bac ! Du côté des spécialités, tu dois choisir entre : économie approfondie, mathématiques et sciences sociales et politiques. Pose toi la question en fonction de tes goûts !

Que faire après le bac ES ?

Le profil pluridisciplinaire de la série permet d’envisager des poursuites d’études dans des domaines très variés, aussi bien à l’université, en BTS, en DUT ou en classes prépas. Un large choix pour entrer sereinement sur le marché du travail.

  • Université

Si tu privilégies les études longues type LMD, l’université est prête à t’accueillir : la fac de Droit pour faire une licence de droit. La fac de Lettres et Sciences humaines avec la sociologie, les langues, l’histoire, la psychologie, etc. Mais aussi la fac de Sciences avec STAPS.

  • DUT

2 DUT sont particulièrement prisés des bacheliers ES : gestion des entreprises et administrations (GEA) et techniques de commercialisation, tech de co pour les intimes :).

  • BTS

Du coté des BTS, on peut citer les BTS commerciaux comme management des unités commerciales (MUC) ou commerce international (CI). Mais la liste est encore longue : banque, communication, carrières juridiques, carrières sociales, tourisme… Renseigne-toi pour en faire le tour !

  • Prépas

Si tu n’as pas peur de t’engager dans une voie qui demande beaucoup de rigueur et de temps de travail et que ton dossier le permet, tu peux entrer en classe préparatoire aux grandes écoles (CPGE). Tu as le choix entre les classes prépas économiques et commerciales ou les classes prépas littéraires. C’est la porte d’entrée vers de prestigieux concours : institut d'études politiques, écoles de commerce ou de journalisme, grandes écoles, etc.

  • Grandes écoles de commerce

Il existe des écoles spécialisées que tu peux intégrer après le bac ou après quelques années d'études dans le public, par exemple pour te spécialiser en management.

Quels débouchés envisager ?

Un large choix de carrières s’ouvre à toi ! Les principaux débouchés de la voie ES sont la gestion, l’économie, le marketing, la vente, l’administration et le droit. Plus concrètement, après un BAC ES, tu peux prétendre à des métiers aussi variés que manageur sportif, avocat, comptable, inspecteur du travail, directeur d’un centre de santé, juriste, conseiller financier, fonctionnaire territorial, notaire ou encore responsable marketing et DRH. Tes perspectives d’avenir s’élargissent aussi aux carrières de l’enseignement, de la communication et de l’information. Sans oublier le secteur social et paramédical, voies dans lesquelles tu peux entrer sur concours. Nous espérons que toutes ces informations t'auront aidées à y voir plus clair.

Invitation à tester Les Bons Profs gratuitement pendant 7 jours