Le blog des Bons Profs

Orientation : Tout savoir sur le Bac S

Article publié le 11 Jan 2018

bac S.jpg

Le Bac S : quel contenu, quelles poursuites d’étude et quels débouchés ? On vous répond !

Le Bac S, c'est fait pour qui ?

Si tu es un petit génie des maths et des sciences, bienvenue en S ! Bon déjà si tu aimes les matières scientifiques et que tu as des bons résultats, ça devrait le faire ! Cette série t’apportera ta dose journalière de calculs et de formules !

Pour entrer en filière S, il faut être capable de réaliser des TP… Et donc de savoir manier le tube à essai en portant la blouse et les lunettes avec style ! Trêve de plaisanterie. Cette série exige d’être à l’aise en maths, d’avoir un esprit logique et une bonne organisation pour assumer la quantité de travail personnel à fournir. Attention cependant, aller en S uniquement parce que c’est « mieux » n’est pas la bonne solution. En effet, il vaut mieux sortir d’un autre Bac général avec un bon dossier que de sortir d’un bac S avec un mauvais dossier. Ne te force pas à choisir cette voie si tu n’es pas à l’aise avec les matières scientifiques, tu risquerais de te décourager facilement.

Qu'étudie-t-on en filière Scientifique ?

Il y a principalement des matières scientifiques avec de forts coefficients (entre 6 et 9) pour les maths, la physique-chimie, les SI ou les SVT. Mais aussi des matières plus littéraires : l’histoire-géographie, la philosophie et la LV1 sont tout de même notées coef 3 à l’écrit !

Y-a-t-il des spécialités à choisir ?

En classe de Première S

Petit tour des options de la filière S : en classe de 1ère tu vas devoir choisir une option entre SVT et Sciences de l’ingénieur. A noter aussi la possibilité de prendre l’option Écologie, agronomie et territoire dans les lycées agricoles. Tu conserveras ces matières en Terminale et donc aux épreuves du Bac.

  • L'option SVT : En 1ère et Terminale, tu travailleras sur la santé, la génétique, la géothermie, le domaine continental, le système immunitaire et bien d’autres sujets passionnants.
  • L’option SI est centrée autour de la mécanique, l’automatisme, l’électrotechnique et toutes les disciplines importantes pour ceux qui visent une carrière d’ingénieur. Prévois un temps scolaire plus long que pour la SVT car il y a beaucoup de Travaux Pratiques.

En classe de Terminale

Tu auras le choix entre 5 enseignements de spécialité : maths, physique-chimie, SVT, informatique et sciences du numérique. Pour les lycées agricoles se rajoutent : Écologie, agronomie et territoires.

Prends ton temps pour bien regarder les programmes de chacune de ces spécialités qui sont assez exigeantes.

Que faire après un Bac S ?

La formation scientifique te prédispose à des études supérieures dans le domaine des technologies, des sciences et de la santé.

Tu peux t’orienter vers l'université

C'est ce que choisi la majorité des bacheliers scientifiques. En Fac de Sciences les formations sont orientées maths, SVT, chimie, etc… mais aussi génie civil ou informatique par exemple.

Si tu choisis le secteur médical

Prévois des études très longues : compte 9 ans pour devenir médecin généraliste et jusqu’à 12 ans voire plus pour certaines spécialités comme la chirurgie !

Tu peux aussi intégrer une prépa scientifique

Cette voie facilite l'accès aux écoles d'ingénieurs, de commerce, de vétérinaires, d'agronomie et aux ENS. Nous te la conseillons seulement si tu as un très bon dossier

Un Bac+2 Scientifique

Tu peux te diriger vers un BTS ou un DUT pour entrer dans la vie professionnelle assez rapidement ou continuer tes études en licence professionnelle.

Quels débouchés envisager après un Bac scientifique ?

Tous les métiers accessibles par la PACES (première année commune aux études de santé) : pharmacien, sage femme, dentiste, kinésithérapeute, médecin, chirurgien, etc. La série S prépare aussi aux métiers d'ingénieur et de technicien dans de nombreux secteurs (informatique, électronique, aéronautique, industrie chimique, bâtiment, énergie, environnement., nouvelles technologies..). Sans oublier non plus les domaines de l’architecture et de l'urbanisme, les carrières militaires et bien sûr l'enseignement, la communication, la finance, l’administration, etc. En définitive, tu peux presque tout faire avec un bac S, donc si tu as l’envie et les capacités, fonce !

Pour finir, le témoignage Audri qui a fait un bac S :

"J’ai grandi dans un environnement scientifique, parents profs de svt, soeur en médecine… c’est naturellement que je me suis orienté vers le bac S, aussi car il propose de nombreux débouchés liés aux nouvelles technologies. J’ai d’abord pensé à faire médecine : mais non merci... des heures et des heures de révisions. Finalement, en grand fan de jeux vidéos j’ai choisi l’IUT informatique. C’était parfait pour moi car je ne souhaitais pas faire de longues études et car l’encadrement des étudiants me correspondait mieux, il est très proche de celui du lycée. A la fin de mon stage de fin d’année, j’ai finalement voulu continuer mes études tout en ayant une expérience professionnelle, alors je me suis inscrit dans une école d’ingénieur en alternance. Après avoir eu mon diplôme, je me suis senti capable d’occuper un poste avec des responsabilités importantes. Aujourd’hui je suis développeur pour un site web."