Le blog des Bons Profs

Peut-on éviter de passer au tableau ?

Article publié le 29 Oct 2015

éviter-passer-tableau

Comme beaucoup de collégiens et de lycéens, tu cherches probablement des stratégies pour passer le moins possible au tableau, voire jamais d’ailleurs... Mais est-ce vraiment une bonne idée ? Et sais-tu seulement pourquoi les profs t’envoient au tableau ? Pour se moquer de toi ? Pour t’aider ? Pour divertir les élèves de la classe ? Normalement, ils t’encouragent à le faire car la vie d’adulte impose parfois de s’exposer au regard des autres. Ça peut être à l’occasion d’un discours, d’une réunion, d’un spectacle ou d’une fête de famille.. Apprendre à se sentir à l’aise en public doit donc aussi s’apprendre en classe.

Aie confiance en toi

Bon c’est vrai, à l’adolescence c’est pas toujours facile de se sentir scruté par des yeux qui peuvent chercher le moindre petit défaut : une faute de style ou une nouvelle coupe de cheveux ratée ;) Et pourtant, autant apprendre dès maintenant à prendre la parole en groupe car une fois adulte, il te faudra accepter ta voix, ta silhouette, tes atouts, tes imperfections et vivre en harmonie avec. Si c’est vraiment très difficile aujourd’hui, demande à ton prof en fin de cours de t’épargner le plus possible ce calvaire, mais ça ne pourra pas durer éternellement...

Tu ne pourras pas éviter d'aller au tableau pour toujours

Sache qu’en classe, les profs ont l’habitude de repérer ceux qui font tout pour échapper au tableau. Parfois, c’est tellement gros que ça peut même les faire sourire. Il y a ceux qui se mettent à chercher frénétiquement quelque chose dans leur trousse ; ceux qui se trouvent une passion subite pour le plafond ou encore ceux dont le regard se perd mystérieusement dans le vague, genre je n’ai rien entendu... Prends plutôt le taureau par les cornes et propose-toi, de temps en temps, d’aller au tableau. Tu verras que le prof sera plus indulgent sur ta prestation car il verra dans ton comportement un gage de bonne volonté :) Le regard de tes camarades changera aussi. Ils seront d’abord reconnaissants que tu te portes volontaire, mais ils seront surtout très impressionnés par ton courage. Et tu verras, on se moque rarement d’un(e) volontaire, même quand il se trompe. C’est donc tout à fait sans risque ! Oublie donc ces petites ruses qui te font croire que tu vas retarder le moment où tu devras t’adresser à toute ta classe.

Comment surmonter ta peur ?

Demande toi plutôt ce qui déclenche une telle appréhension chez toi. Es-tu seul(e) à ressentir ça ? Comment font les autres pour se rassurer ou gérer le stress ? Et surtout n’oublie pas, si le passage au tableau est un peu difficile aujourd’hui, tu seras très fier(e) de toi lorsque ce ne sera plus un problème. Tu pourras alors en toutes circonstances te présenter devant une assemblée, et réussir à leur dire ce que tu souhaites. Et c’est vraiment fondamental pour avoir une place au sein d’un groupe.

À bientôt sur lesbonsprofs.com !

Invitation à tester Les Bons Profs gratuitement pendant 7 jours