Le blog des Bons Profs

Créer son planning pour réviser le Bac 2019

Article publié le 24 May 2019

Les révisions pour le bac s’intensifient ! Dans quelques semaines les épreuves 2019 commencent, et déjà, les dés seront jetés. Pour que ton sort soit favorable, commence par réviser de façon organisée. 

Voici les 4 grands principes d’un bon planning de révisions :-)

Des révisions organisées mais pas surchargées

Du plus facile au plus dur

L’idée est de progresser dans tes révisions. C’est-à-dire aller de plus en plus en profondeur. Il faut commencer par maîtriser son cours : ses notions, ses formules, ses exemples d’applications. Puis s’entraîner avec des exercices de difficulté croissante, pour acquérir la méthode, savoir contourner les pièges et éviter le hors-sujet.

Des heures de révisions définies

Pour appliquer cette progression, on te conseille une organisation basée sur un volume horaire. Par exemple : 9h30-11h30 maths puis 11h40-13h anglais. En effet, un temps donné oblige à être efficace et c’est une organisation à laquelle tu es habitué depuis ton entrée à l’école :-)

La pause s'impose

Dans ce planning, les moments de pause ont aussi leur place. Le cerveau est une machine qui, pour imprimer les informations, doit respirer de temps en temps. Ouf !!

Une pause peut te prendre 15 min comme 1h. Manger, regarder une série, se balader te permettra de prendre du recul et de réviser de plus belle sans être épuisé à la fin de la journée.

Car un bon planning de révisions est un planning raisonnable ! Il doit être à la mesure de tes capacités de travail. Si elles sont trop ambitieuses, les révisions ne seront pas faites. Ce qui est très décevant :-(

Varier les matières

Comme en cours, se prévoir 2 à 3 matières par jour permet de ne pas se lasser.

De plus, la semaine du bac il faudra savoir passer des maths à l’histoire sur une journée. Autant se mettre en conditions le plus tôt possible.

Pour répartir tes matières, tu peux te caler sur les coefficients. Tu prévoiras alors un volume horaire plus important pour les gros coefficients (maths pour les S, Philo pour les L et SES pour les ES). Sur une journée de révisions, on te conseille d’alterner une matière à gros coefficient avec une matière plus “légère” pour éviter la surchauffe et la pression.

Ce qui marche également comme alternance, c’est une matière que l’on aime et une autre que l’on n’aime moins. Comme quand on t'annonce une mauvaise nouvelle, il faut qu’il y en ait une bonne à suivre ;-) ça passe mieux !

Des révisions adaptées selon les jours

On te parlait d’un planning raisonnable plus haut. Raisonnable sur le volume horaire mais également adapté au moment choisi.

Les jours de cours

En semaine, après les cours, la motivation n’est pas forcément au rendez-vous. C’est pourquoi il faut privilégier des révisions simples : faire une fiche, relire un cours, chercher une définition, regarder une vidéo ;-)

Par exemple : mardi de 20h à 21h : faire une fiche des définitions en SVT.

Le week-end

Samedi et dimanche, des sessions de révisions plus longues sont indéniables. S’entraîner à la dissertation, analyser un document, faire une composition…. En somme les exercices les plus longs, mais qui rapportent le plus de points, sont à travailler sur les journées les plus disponibles.

Les vacances de Pâques

Les vacances sont le moment idéal pour s’intégrer dans un petit groupe de travail. Le but étant de partager, de s’aider, de se corriger etc. En effet, quand on révise seul on peut faire des impasses sur ce qui nous paraît incompréhensible. Au sein d’un groupe, quelqu’un aura forcément la solution.

Créer son planning c’est passer un contrat

En conclusion, élaborer un planning c’est passer un contrat avec soi-même. Le fait d’écrire ce que l’on prévoit de faire donne un coup de pouce à sa volonté.

Pour aller plus loin et être en accord avec sa conscience, on t'incite à cocher sur ton planning ce qui a été révisé. Comme si tu signais un contrat ;-) Ta part du marché a été respectée : tu peux être fier !

Nos plannings de révisions pour le bac 2019 

Le bac se passe du 17 au 24 juin : durant cette semaine tu peux relire tes cours, mais il faut absolument que le plus gros du travail soit fait ! Tes épreuves vont te fatiguer, donc évite de te stresser avec des chapitres non revus.

Voici nos plannings de révisions pour chaque classe et série, 3 semaines avant le bac : 

Pour les candidats au Bac L:

Programme-revision-TL.png

Pour les candidats au bac S :

Programme-revision-TS.png

Pour les candidats au Bac ES : 

Programme-revision-TES.png

Pour les candidats aux épreuves anticipées du bac S :

Programme-revision-1S.png

Pour les candidats aux épreuves anticipées du bac ES :

Programme-revision-1ES.png

Pour les candidats aux épreuves anticipées du bac L :

Programme-revision-1L.png

Retrouve nos autres articles sur les épreuves du bac :

Comment réviser l'épreuve de sciences pour le bac ES et L

- Tout savoir sur la physique-chimie au bac

- Tout savoir sur l'histoire-géo au bac

- Tout savoir sur le français au bac

- Tout savoir sur les SVT au bac

Invitation à tester Les Bons Profs gratuitement pendant 7 jours