Le Blog
des Bons Profs !

Savoir prendre des notes en cours

Posté par Bertrand | 15/09/2017 | | 2 commentaires

  prendre des notes.jpg

Prendre des notes demande un peu de gymnastique mentale. Il est donc important d’apprendre à le faire correctement pour ne pas se retrouver avec des textes à trous. De plus, les profs aiment bien glisser dans leurs DST des choses qu’ils ont pu dire à l’oral et qui ne sont pas dans les manuels ;-)

Comment prendre des notes en cours sans en perdre une miette

Ecouter en cours ne suffit pas. Il faut rajouter à l’écoute un esprit de synthèse, au risque de s’imposer d’écrire mot pour mot ce que dit le prof pour finalement ne pas y arriver.

Mais qu’est-ce que cela veut dire ? Cela veut dire filtrer les bonnes informations pour les noter sous forme d’abréviations avec des flèches et autres symboles tout en suivant le plan du prof.

Faire preuve d’esprit de synthèse libère l’esprit : l’on passe moins de temps à écrire donc plus de temps à écouter et à participer. Ce qui est tout aussi important pour bien retenir ses cours

Comment organiser ses prises de notes

Organiser ses supports de prise de note

Dans un premier temps, avant que le prof ne commence son cours, on prépare sa feuille de cours utilement. C’est-à-dire :

  • écrire la date

  • nommer le cours

  • noter le chapitre

  • numéroter sa feuille

Ces informations permettent de gagner du temps quand il s’agit de tout remettre dans l’ordre, ou bien quand l’on se demande quel cours a disparu.

Dans un second temps, organiser ses prises de notes veut dire écrire proprement ou du moins sans rature et de manière lisible ;-)

Lisible ne signifie pas forcément avec une belle écriture, mais induit que visuellement le cours soit aéré.

Quelques tips :

  • Faire des alinéas

  • Sauter des lignes

Organiser ses prises de notes après les cours

Une prise de note reste encore un peu superficielle quand il s’agit de réviser un contrôle, un examen. C’est pourquoi il est utile d’exploiter ce premier support pour l’enrichir, le perfectionner. Par exemple en ré-écrivant son cours à l’ordinateur en complétant certaines informations à l’aide d’un manuel scolaire ou même de nos vidéos ;-)

Une fois ses cours réécris, on passe au rangement : classeur, porte-vue ou autre, afin de se simplifier la vie. C’est quand même plus sympa de réviser un cours quand tout est ordonné et quand les informations sont à portée de main :-)

En conclusion, prendre des notes en cours te sera bien sûr utile au lycée, mais encore plus lors des études supérieures où le rythme des cours est plus soutenu et les matières plus nombreuses ! Alors entraîne-toi dès maintenant ;-) Tu verras : ça aide à rester concentré(e), motivé(e) et c’est un vrai plus pour ta réussite scolaire.

Il ne nous reste qu’à te souhaiter de bonnes révisions :-D