Le Blog
des Bons Profs !

Réforme du bac et nouvelles matières : comment faire les bons choix ?

Posté par Laurence | 15/02/2019 |

A la rentrée 2019, le bac change ! Plus de filières S, ES et L, mais des enseignements à la carte qui s’ajoutent à un socle de matières obligatoires. Alors si votre enfant est en Seconde cette année, il devra choisir 3 enseignements de spécialité pour son année de 1ère et en gardera 2 sur les 3 en terminale.

Les enseignements obligatoires du tronc commun

Le tronc commun en première et en terminale représentera un volume horaire hebdomadaire de 16 heures en première et 15h30 en terminale et sera composé des matières suivantes :

  • Français
  • Histoire - géographie
  • Education morale et civique
  • LV1
  • LV2
  • Sport
  • Sciences.

Deux changements majeurs à noter :

La matière Sciences ou Enseignement scientifique auparavant réservée aux 1ère ES et L, devient obligatoire pour tout le monde, même pour ceux qui choisiront des matières scientifiques en enseignement de spécialité. Cette matière se prolongera aussi en terminale, tandis que le français laissera sa place à la philosophie.

Les maths ne sont plus obligatoires en première !

Les spécialités au choix

12 matières de spécialités pourront être proposées dans les lycées, étant précisé que parmi les 12,  7 spécialités devront être “accessibles dans un périmètre raisonnable” selon le ministère de l’Education nationale; autrement dit, elles seront enseignées dans l’établissement de votre enfant ou dans un lycée voisin. Il s’agit de:

  • Histoire, géopolitique et sciences politiques
  • Humanités, littérature et philosophie
  • Langues, littératures et cultures étrangères
  • Mathématiques
  • Physique-Chimie
  • SVT
  • SES.

Les 5 spécialités restantes feront l’objet d’une carte académique voire nationale. Il s’agit de :

  • Arts (arts du cirque, arts plastiques, cinéma audiovisuel, danse et théâtre)
  • Biologie - écologie (enseignée uniquement dans les lycées agricoles)
  • Littérature et LCA (langues et cultures de l’Antiquité)
  • NSI (numérique et sciences informatiques)
  • Sciences de l’ingénieur.

Les caractéristiques des nouvelles matières

Numérique et sciences informatiques (NSI). Cette matière va traiter de l’histoire de l’informatique, des algorithmes, du traitement de données, des langages et de la programmation. Recommandé pour devenir développeur web, faire des études d’ingénieur spécialisé en informatique ou travailler dans le numérique en général.

Histoire Géographie, géopolitique et sciences politiques. Cette matière est idéale pour approfondir l’Histoire-géo et les SES du tronc commun grâce à l’étude des différents enjeux politiques, sociaux et économiques. Votre enfant y apprendra à décoder les fake news de la réalité et acquerra une vision globale de la mondialisation. Recommandé pour entrer à Sciences-Po en école de commerce, en fac d’histoire, de géographie ou d’économie. Très utile également pour ceux qui veulent faire une prépa économique et commerciale.

Humanités, littérature et philosophie. Cette matière permet une approche de la philosophie dès la première et se questionne sur divers enjeux de société relatif au droit, aux sciences, aux arts, à la médecine, etc. Elle permet ainsi d’acquérir une culture humaniste.  Recommandé pour faire une prépa littéraire, sciences po, ou s’engager dans l’enseignement, la culture ou  la communication. Par exemple : une école de journalisme, une école d’art ou une fac de philo.

Langues, littératures et cultures étrangères. Cette matière permet de consolider la maîtrise d’une langue vivante étrangère (anglais, espagnol, allemand et italien) et d’approfondir la culture relative à cette langue. Très utile pour devenir bilingue (ou presque !) et recommandé pour travailler à l’étranger ou dans bien les domaines du commerce, de la communication, du le tourisme, etc.

Langues et cultures de l’Antiquité. Cette matière s’adresse à ceux qui veulent étudier le latin, le grec et les civilisations antiques associées : vie dans la cité, mythologie, enjeux politique et historique de l’époque. C’est la matière idéale pour les passionnés de mythologie, pour se forger une culture antique forte et pour ceux qui souhaitent s’orienter en fac de lettres ou d’histoire, par exemple pour ceux qui veulent faire de l’archéologie. Également utile pour les prépas littéraires car le latin et le grec y sont enseignés.

Difficile de faire un choix en seconde, surtout si votre enfant n’a pas encore d’idée précise des études qu’il poursuivra après son bac. Il n’y a évidemment pas de menu type pour chaque filière d’étude. Le mieux reste encore de choisir en fonction de ses goûts et aptitudes. Pour l’aider à se décider, voici quelques suggestions de combinaisons possibles:

Pour faire des études de médecine : SVT, Physique-Chimie, Maths

Pour faire une école d’ingénieur : SI, Physique-Chimie, Maths OU SI, Maths, ISN

Pour  faire sciences Po : SES, Géopolitique et Humanités, littérature et philosophie OU SES, Géopolitique et Langues, littératures et cultures étrangères.

Pour faire une école de commerce : SES, Géopolitique, Maths

Pour une prépa scientifique : SVT, Physique-Chimie, Maths OU Maths, Physique-Chimie, SI

Pour une prépa économique : SES, Géopolitique, Maths

Pour une prépa littéraire : Humanités, littérature et philosophie, Langues et cultures de l’Antiquité, Géopolitique OU Humanités, littérature et philosophie, Art, Langues et cultures de l’Antiquité.


NL-stage-hiver2019.png

Commentaires