Le Blog
des Bons Profs !

Réforme de l’entrée à l’université: quelles conséquences pour les lycéens en terminale ?

Posté par Laurence | 17/11/2017 | | 1 commentaire

 

Au programme des grandes réformes annoncées récemment par le gouvernement: Le Plan Etudiant 2018 et sa réforme de l’entrée à l’université. L’objectif est clair: mettre fin à la pratique du tirage au sort dans les universités très demandées (Staps, PACES, psycho, droit…) et réduire le taux d’échec en première année de licence. Pour cela, de nouveaux moyens vont être alloués aux lycées pour mieux accompagner les élèves de terminale dans leur projet d’orientation.

Parmi les nouveautés mises en place immédiatement, voici celles qui vont impacter directement la scolarité de votre ado, s’il est en terminale.

Organisation de deux semaines de l’orientation au lycée

  • Une semaine à la fin du premier trimestre (fin novembre-début décembre) pour stimuler la réflexion des lycéens.
  • Une semaine fin janvier-début février pour permettre aux élèves de terminale d’assister aux journées portes ouvertes des établissements d’enseignement supérieur et consolider leur projet.

A partir de décembre 2017, un second professeur principal sera investi dans chaque classe de terminale

Les lycéens bénéficieront des conseils et appréciations de leurs professeurs pour chacun de leurs voeux. L'arrivée d'un second professeur principal permettra de dégager plus de temps pour informer, orienter et accompagner le choix des élèves. Ces deux professeurs principaux auront pour mission également de coordonner la préparation des fiches Avenir qui accompagnent chaque voeu des lycéens. A cette fin, ils prépareront une synthèse en vue du conseil de classe du deuxième trimestre.

réforme-université

Un rôle plus important du conseil de classe dans l’orientation de l’élève

  • Au 1re trimestre: le conseil de classe prend connaissance des intentions des élèves et formule des recommandations pour alimenter leur reflexion et les aider à affiner leur projet si besoin.
  • Au 2ème trimestre: le conseil de classe examine les 10 voeux de chaque élève à la suite de quoi le chef d’établissement émet un avis consultatif dans “la fiche Avenir” qui sera transmise à chaque établissement d’enseignement supérieur visé.

Des heures de tutorat en petits groupe et des heures d’accompagnement personnalisé consacrées à l’enseignement post bac

Les élèves pourront suivre des MOOC gratuits, mais aussi dialoguer par tchat, mails ou appels téléphoniques avec des conseillers et des étudiants ambassadeurs sur le site monorientationenligne.fr.

Une nouvelle plateforme d'admission plus simple et plus transparente

  • Ouverture de la platerforme le 15 janvier 2018
  • 10 voeux non hiérarchisés par élève (au lieu des 24 sur APB)
  • Une réponse pour chaque voeu
  • Davantage de possibilités de voeux groupés
  • Une meilleure information sur les attendus, les taux de réussite, les débouchés, les contenus et les capacités d'accueil pour réussir dans la filière souhaitée.