Le Blog
des Bons Profs !

Révisions de dernières minutes : attention aux fausses bonnes idées

Posté par Bertrand | 04/06/2018 |

reviser_ba_brevet

Tic-Tac ! Il te reste encore quelques semaines pour réviser tous tes cours avant le bac ou le brevet :-)

Ces révisions de dernières minutes, tu as envie de bien les gérer pour mettre toutes les chances de ton côté, donc attention à ne pas écouter n’importe quel conseil.

Des fausses bonnes idées circulent parmi les élèves ! Nous te listons ces faux conseils et te proposons une meilleure alternative !

C'est parti :

  • Relire ses fiches avant d’entrer dans la salle d’examen

Tes fiches de révisions te rassurent (comme ton doudou du soir), car au moindre doute, tu sais que tu retrouveras cette formule qui t’a échappée ou encore cette citation de Philo. Pourtant, elles ont pour effet de te mélanger les idées. Le stress faisant, cette technique est contre-productive.

A la place : tu peux relire tes fiches de révisions le soir avant le coucher, le matin au petit-déjeuner au maximum. Plus réceptif, ton cerveau enregistrera mieux les informations. L’idée, ici, est de te laisser du temps avant le début de l’épreuve pour que tu puisses mémoriser correctement ce que tu veux retenir.

>> Retrouve notre article sur “Comment retenir ses cours”

>> Retrouve notre article sur “Les 10 points clés pour réussir une fiche de révisions”

  • Miser seulement sur les matières maîtrisées

Délaisser les matières dans lesquelles tu as des difficultés est un pari risqué. En effet, le bac/brevet peut réserver des surprises (comme avoir une mauvaise note, en ayant 15 de moyenne tout l’année). Tu as cette “chance” de pouvoir récupérer le plus de points possible sur un éventail de matières. Alors fonce !

A la place : si tu dois privilégier des matières, pense plutôt aux coefficients. Un coeff 7 ou 9 bien travaillé malgré tes difficultés, vaudra plus qu’un coeff 2 ou 3 où tu excelles.

>> Retrouve notre article sur les dates, heures et coefficients de chaque épreuve.

  • Regarder le corrigé en même temps que l’exercice

C’est une technique adoptée généralement dans les dernières semaines. Allez savoir pourquoi... Gain de temps ? On comprend mieux, plus vite ?

Quoi qu’il en soit, avoir le corrigé d’un exercice à côté de toi, ne te met pas en situation réelle. Tu ne juges pas tes capacités à réussir l’exercice.

A la place : si tu souhaites t’exercer sans perdre de temps, concentre-toi sur la partie méthodologique du sujet. Par exemple, en Philo, Littérature ou même en composition d’Histoire, le plus important est de savoir dégager la problématique et de construire son plan. Pas la peine d’écrire tout son devoir : introduction, conclusion et plan détaillé suffiront :-)

Une fois la méthode acquise, tu évites le hors-sujet et réponds ainsi à un certain nombre de critères de correction.

>> Retrouve nos vidéos de méthodologie ici 

  • Réviser pendant des heures et des heures

Tes révisions de dernières minutes durent souvent des heures ! Tu as accumulé du retard, tu passes donc le plus de temps possible à apprendre, pour limiter le nombre d’impasses.

Seulement, tu te fatigues. Ton attention se réduit et finalement tu n’enregistres plus tes cours.

A la place : applique la méthode Pomodoro, qui te demande d’être concentré 25 min puis de faire 5 min de pause. Des applications existent :-) Ainsi, tu mobilises tes capacités à 100% plusieurs fois par jour. Au lieu de passer de 100% à 0,00000001% en fin de journée ;-)

  • Manger du sucre rapide pour tenir le coup

Soda, gâteaux industriels et petits snacks sont faciles à manger, t’apportent du sucre et te permettent de te réveiller lorsque tu piques du nez pendant tes révisions. FAUX !

Plusieurs études montrent que le sucre rapide ralentit les performances intellectuelles.

A la place : mange plus équilibré. Mise sur des aliments qui te permettront de rester efficace, en bonne forme, sans altérer tes capacités. Comme le chocolat noir, les bananes, les oranges, les cerises, les fraises, les amandes etc.

Les périodes d’examen sont aussi le moment idéal pour demander à tes parents de te cuisiner de bons petits plats ^^  

  • Ecouter ceux qui disent que tel ou tel sujet ne tombera pas

Les élèves qui avancent des théories comme “pas la peine de réviser ce chapitre, il est tombé il y a 2 ans” ne sont pas de bon conseil ! Dis-toi que personne ne peut deviner ce que l’examen réserve à l’ensemble des élèves. Il arrive que des sujets soient repris d’une année sur l’autre mais avec des angles différents d’analyse.

A la place : pour réussir ton bac ou ton brevet, balaie tous tes chapitres ! De façon plus ou moins approfondie, mais au moins fais le minimum : une fiche + 1 ou 2 exercices + correction par un de tes profs, par le meilleur élève de ta classe, par un site spécialisé.

>> Sur notre site, tu peux réviser ton bac/ton brevet avec notre Stage des dernières révisions. On t’entraîne sur les chapitres principaux de tes matières à gros coefficients, grâce à nos vidéos et exercices. En plus, nos profs connectés t’aident tous les jours de 11h à 12h puis de 18h à 20h.

Cela se passe en ligne, du 11 au 15 juin pour les terminales et du 22 au 26 juin pour les troisièmes.

 

Normalement, avec tous ces conseils, ton bac ou ton brevet se passera bien !

Nous te souhaitons bon courage ! Garde confiance en toi et dis-toi que :

"Il n’y a qu’une façon d’échouer, c’est d’abandonner avant d’avoir réussi." Georges Clémenceau