Le Blog
des Bons Profs !

Entrer à Sciences Po : mode d'emploi

Posté par Bertrand | 21/01/2018 |

« Sciences Po » fait rêver bon nombre de lycéens qui se questionnent sur leur orientation, ainsi chaque année 10 000 d’entre eux tentent le concours d’entrée en Institut d’études politiques (IEP) dans l’idée d’intégrer l'un des nombreux cursus proposés.

Mais avant de faire partie des petits chanceux qui débuteront leur études supérieures dans un IEP, encore faut-il comprendre ce qu’est « Sciences Po » et comment venir à bout du parcours d’admission. Voici les conseils des Bons Profs pour te guider dans cette épreuve !

Etudier en Institut d’études politiques 

Les IEP ne forment pas à un métier en particulier mais proposent un large choix de formations en 5 ans (niveau Master) parmi lesquelles droit, management, journalisme, urbanisme ou encore ressources humaines. L'offre ainsi très variée permet de s'orienter dans des domaines différents. Le point commun à tous ces cursus ? Une volonté d'attirer les (très bons) élèves qui font preuve de curiosité vis à vis des enjeux du monde contemporain. Si tu intègres un IEP, tu constateras que les 3 premières années pluridisciplinaires te permettront d’aiguiser ton esprit d’analyse tout en acquérant de solides connaissances en culture générale, économie, politique, histoire et toutes les sciences sociales en général. Il s'agit d'une formation essentiellement théorique qui demande de très bonnes facilités de rédaction, d'argumentation et le goût de la lecture. Tu es prévenu, prépare-toi à enchaîner dissertation sur dissertation et à passer tes soirées plongé dans des ouvrages d'histoire !

« Sciences Po » encourage également les élèves à s’engager dans des associations, aussi bien sportives, qu’artistiques, culturelles ou politiques. Sache que les IEP en regroupent des dizaines et que cette implication des étudiants dans la vie associative de l’école est presque un passage obligé pour s’y intégrer et se créer un réseau.

Les études permettent aussi une ouverture à l’international grâce à des stages ou des années à l’étranger. You speak spanish fluently, isn’t it ? 

Lors des 4e et 5e années validant le niveau Master, il te faudra choisir une spécialisation, au hasard par exemple : communication et médias, relations internationales, affaires européennes, énergie et environnement, etc.

Les 10 Instituts d’études politiques existants en France

Il existe 10 IEP en France : Aix-en-Provence, Bordeaux, Grenoble, Lille, Lyon, Paris, Rennes, Strasbourg, Toulouse et Saint-Germain-en-Laye. Chacun d'entre eux est plus ou moins spécialisé dans un domaine particulier, renseigne-toi directement sur leur site internet (voir en fin d'article) pour trouver celui qui convient au mieux à ton projet d’avenir. Par exemple, si tu souhaites te tourner vers le journalisme, l'IEP de Lille est le plus réputé ; si c'est la finance qui t'intéresse, direction Strasbourg, etc. A noter tout de même, la persistance d'une distinction entre les IEP de province et Sciences Po Paris qui reste, encore aujourd'hui, la voie de l'excellence.

D'autre part, concernant Sciences Po Paris, les étudiants ayant réussi le concours sont répartis en fonction de leur spécialité sur 7 campus (Le Havre, Reims, Nancy, Dijon, Poitiers, Menton et Paris) lors des 3 premières années. A l'issue de celles-ci, ils se retrouvent tous au sein du campus parisien pour effectuer Master et éventuellement Doctorat.

Les modalités d'entrée et le parcours d'admission

Tout comme les cursus, les modalités d’entrée sont également quelque peu différentes selon l'IEP que tu choisiras. Par exemple, Paris et Bordeaux ne sélectionnent que des bacheliers de l’année scolaire en cours, tandis que les autres admettent aussi des bac +1 année universitaire. Pratique en cas d’une réorientation ou d’un premier échec ! 

Mais il faut garder en tête que la sélectivité reste très importante, on compte seulement 10 % de reçus, très majoritairement issus d’une filière générale (Bac ES, L ou S). A noter, que certains IEP sont aussi intégrables en bac +2 et +3. Puis en niveau Master à bac +4 ou +5. Encore une fois, renseigne-toi sur le site de l'IEP que tu souhaites intégrer.

Les inscriptions s'effectuent en ligne et sur dossier, directement auprès des établissements. Attention à bien vérifier les dates de clôture qui ne sont pas les mêmes suivant les IEP. On te conseille de préparer ton dossier dès le début de ton année de terminale pour ne pas être pris par le temps au moment des inscriptions. A savoir également : le concours est payant, mais il existe des réductions ou des exonérations pour les boursiers.

Encore une information importante : le concours n’est pas le même en fonction des villes !

Aix-en-Provence, Lyon, Lille, Rennes, Strasbourg, Toulouse et Saint-Germain-en-Laye organisent un concours d'entrée commun avec les mêmes épreuves. A contrario, les concours des IEP de Grenoble, Bordeaux et Paris proposent tous trois des épreuves distinctes. Si tu choisis d’en passer plusieurs qui ne présentent pas les mêmes épreuves pour te donner le maximum de chances (Paris, Grenoble et Lyon par exemple), il te faudra donc plancher sur des matières et des exercices différents.

Pour être définitivement admis, il y a deux étapes à valider : le dossier d’inscription et les épreuves écrites. Pour Sciences Po Paris, on compte aussi une troisième étape : l’oral.

Le dossier : il regroupe tous les bulletins scolaires du lycée, les notes aux épreuves anticipées du bac, une lettre de motivation, un descriptif des activités extrascolaires et si c’est le cas la preuve d’une participation à un ou des concours. 

Les épreuves écrites : histoire et langue vivante sont au menu de tous les IEP, plus une troisième épreuve (sauf pour Grenoble). Cette troisième épreuve peut être au choix, comme à Paris, qui propose mathématiques ou littérature et philosophie ou sciences économiques. Mais elle peut aussi être imposée, dans ce cas elle est souvent en rapport avec une question contemporaine ou d’actualité.

L’oral (Sciences Po Paris) : il s’agit d’un entretien d’admission définitive pour tous les candidats déjà admissibles à l’écrit. Le jury pose des questions diverses et variées au candidat. Attention, il ne faut pas mentir sur ses connaissances car ce serait éliminatoire. On te rassure, il est normal de ne pas tout connaître à 18 ans !

 

concours_sciences_po   

En savoir plus sur les IEP

Paris : http://www.sciencespo.fr/

- 800 places

- Date des épreuves écrites : samedi 23 et dimanche 24 février 2019

Grenoble : http://www.sciencespo-grenoble.fr/

- 230 places

- Date des épreuves écrites : à venir

Bordeaux : http://www.sciencespobordeaux.fr/fr/index.html

- Entre 225 et 295 places

- Date des épreuves écrites : samedi 16 mars 2019

 

IEP du coucours commun : 

- 1150 places en tout

- Date des épreuves écrites : samedi 26 mai 2018

Lille : http://www.sciencespo-lille.eu/

Saint-Germain-en-Laye : http://www.sciencespo-saintgermainenlaye.fr/

Strasbourg : http://www.iep-strasbourg.fr/

Rennes : http://www.sciencespo-rennes.fr/

Lyon : http://www.sciencespo-lyon.fr/

Toulouse : http://www.sciencespo-toulouse.fr/

Aix-en-Provence : http://www.sciencespo-aix.fr/

 

unnamed.png

Découvre nos vidéos de sciences-po: