Le Blog
des Bons Profs !

Stage de Noël : 3 raisons de concilier révisions et fêtes de fin d'année

  stage-noël-révisions

Dur dur de motiver son ado en ce mois de décembre avec l’arrivée de l’hiver, la fatigue qui commence à se faire sentir et les fêtes de fin d’année qui occupent désormais 99% de son temps de cerveau disponible: quel cadeau demander à Noël ? Où fêter le nouvel an ? Qui inviter ? et bien d’autres questions hautement stratégiques...

C’est net, les élèves ont envie de lever le pied et de souffler un peu, d’autant que le conseil de classe du premier trimestre vient tout juste d’avoir lieu. Mais dans les faits, le premier bulletin à peine envoyé, les contrôles et devoirs pour le deuxième trimestre ont déjà redémarré.

Heureusement, les vacances de Noël arrivent à point nommé ! Alors pourquoi ne pas en profiter pour proposer à votre ado de suivre notre stage en ligne, histoire de valider tranquillement ses acquis et de démarrer la nouvelle année sur des bases solides ?

1. Tirer les enseignements du 1er bulletin

Si la lecture de son premier bulletin vous a laissé un goût amer de “peut mieux faire !”, révélant des faiblesses dans certaines matières, il n’est pas trop tard pour rectifier le tir. Avant toute chose, prenez quelques instants avec votre ado pour faire le point sur ses difficultés:

  • Travaille-t-il suffisamment ? Assez régulièrement ?
  • Prend-il ses cours correctement ? Ses notes sont-elles claires et lisibles ?
  • A-t-il bien compris ce que les professeurs attendaient de lui ?
  • A-t-il la bonne méthodologie pour restituer clairement ses connaissances ?

Une fois le diagnostic posé, demandez-lui comment il compte s’y prendre pour remonter la pente. Au besoin, établissez avec lui un plan d’action, matière par matière pour ne laisser aucune lacune s’installer. L’idéal étant de reprendre les chapitres qui lui posent problème, de revoir les notions importantes, dans ses cahiers et en vidéo sur lesbonsprofs.com, et de s’entraîner avec des exercices et des QCM pour être sûr que tout soit bien compris.

2. Se donner les moyens de choisir son orientation

Ce break de Noël est le moment idéal pour réfléchir tranquillement avec votre ado à ses choix d’orientation future.

  • Vers quelle filière aller l’an prochain ?
  • Quel type d’études envisager ? Se voit-il plutôt à l’université ou dans une école ?
  • Pour quel type de métier ?

Cette réflexion menée avec lui va l’aider à construire son projet d’orientation et à réaliser les efforts qu’il devra fournir pour y parvenir. Car oui, son dossier scolaire va peser lourd dans la balance. Votre ado doit comprendre le plus tôt possible qu’un bon dossier se construit contrôle après contrôle, trimestre après trimestre, et ce, jusqu’au bac.

bandeau-blog.png

3. Concentrer ses révisions pour profiter aussi des vacances

Votre ado a besoin de recharger ses batteries avant d’attaquer la rentrée 2019 sur les chapeaux de roue. S’il revendique haut et fort son droit à la grasse matinée, aux sorties ciné ou tout simplement à ne rien faire, laissez-le décompresser; les vacances font faites pour ça aussi !

Avec le stage de Noël en ligne, votre ado concentre ses révisions pendant trois jours et peut profiter tranquillement du reste de ses vacances. Et pour lui simplifier encore plus la tâche, Les Bons Profs s’occupent de toute l’organisation. Une fois inscrit, votre enfant n’a plus qu’à se laisser guider d’activité en activité.

  • Il reçoit chaque matin deux programmes dans deux matières différentes.
  • Il revoit en vidéo les chapitres étudiés au 1er trimestre.
  • Il valide ses connaissances avec des QCM.
  • Il s’entraîne à l’écrit avec des exercices et apprend de ses erreurs grâce aux corrigés.

Comment s’inscrire ?

Pour les abonnés

Le stage est inclus dans l’abonnement mensuel. Pour y participer, l’élève doit simplement valider son inscription dans son Espace de Révisions.

Son parent peut également l’y inscrire depuis son Espace Parents. 

Pour les non abonnés

Pour suivre le stage en ligne, il faut préalablement s’abonner sur lesbonsprofs.com. L’abonnement est mensuel, sans engagement et sans frais d’inscription. Il permet non seulement de participer à tous les stages organisés pendant les vacances scolaires, mais aussi de

  • accéder à l'intégralité des vidéos, fiches, QCM, exercices et corrigés 
  • réviser ses contrôles dans toutes les matières
  • préparer ses examens blancs avec des annales et leurs corrigés en vidéo
  • réussir le brevet et le bac.

Nous vous souhaitons d'agréables vacances et de très bonnes fêtes de fin d'année.

bandeau-blog.png

Commentaires