Le Blog
des Bons Profs !

Tout savoir sur les SVT au bac

Posté par Bertrand | 14/12/2017 |

bac-SVT

Pour la série S

En première, les SVT sont, avec les SI, un des deux enseignements spécifiques obligatoires au choix. Donc si tu as fait le choix d’un bac S SVT, tu passeras en terminale l’épreuve des Sciences et Vie de la Terre, coefficient 6 en obligatoire et 8 en spécialité. Alors comment se déroule cette épreuve ? 

Il faut savoir que tout comme pour la Physique-Chimie, l’épreuve est divisée en deux parties : l’écrit et la pratique.

L’épreuve pratique

La pratique, aussi appelée ECE (évaluation des compétences expérimentales) est celle que tu passeras en premier, lors de ton troisième trimestre. L’épreuve se déroule dans ton lycée avec deux profs examinateurs, elle est notée sur 4 points. Tu as 1h pour plancher sur une situation que tu auras tirée au sort de ta main innocente ! Il y a 25 sujets différents, portant tous sur le programme de terminale et pour les élèves de spé, portant en plus, sur les 3 chapitres de spécialité.

Une fois le sujet en main, tu dois concevoir une stratégie pour résoudre le problème qui t’est posé en élaborant un protocole à l’aide des outils mis à ta disposition. Ce temps de réflexion dure environ 40 min et les 20 min restantes vont te servir pour présenter les résultats et répondre au problème. A l’issue de l’épreuve, tu dois remettre ta feuille de réponses aux examinateurs.

Anne Sophie, notre prof de SVT, t’explique plus en détail l’épreuve des ECE :

L’écrit

En juin, durant la semaine du bac, tu passeras l’épreuve écrite pendant 3h30. Notée sur 16, elle se divise en deux parties :

- Partie 1 (portant sur le cours) avec une question de synthèse (parfois accompagnée d'un QCM) noté sur 8 points.

- Partie 2 (sanctionnant l’évaluation du raisonnement scientifique) avec un premier exercice noté sur 3 points et un deuxième exercice noté sur 5 points (c’est seulement ce deuxième exercice qui est différent en cas de sujet de spécialité).

On te conseille de réviser les six grands chapitres à fond, d’être au top sur tes schémas (n’oublie pas tes crayons de couleurs le jour J) et de bien maîtriser le vocabulaire spécifique aux SVT : méiose, isostasie, gabbro ou arbre phylogénétique ne doivent plus être un mystère pour toi ! Et si tu as la chance de faire partie des élèves de spé : les climats, le diabète et l’ATP vont aussi devenir tes meilleurs amis. Courage, avec un peu d’organisation et un travail régulier, tu devrais y arriver ! Pour t’aider et te rassurer, voici deux vidéos de méthodologie sur les exercices écrits :

L’analyse de documents :

La synthèse de connaissances :

 

Pour les séries ES et L

Pour les séries ES et L, les SVT font partie avec la Physique-Chimie, de la matière appelée « Sciences ». Cette matière de coefficient 2 est une des épreuves anticipées qui se déroulent à la fin de l’année de première.

Il s’agit d’une épreuve écrite d’1h30 qui comprend 3 parties :

- Partie 1 : un commentaire rédigé noté sur 8 points portant sur un des deux thèmes communs : « Représentation visuelle » ou « Nourrir l’humanité ».

- Partie 2 : un exercice sur 6 points portant sur le chapitre spécifique à la Physique-Chimie « Le défi énergétique » ou sur le chapitre commun non traité en partie 1.

- Partie 3 : un exercice sur 6 points portant sur le chapitre spécifique aux SVT « Féminin/masculin » ou sur le chapitre commun non traité en partie 1.

 Anne Sophie t’explique ici en quoi consiste le commentaire rédigé :

Cette épreuve à faible coefficient pourrait paraître négligeable pour certains élèves de ES et L. Pourtant, obtenir une note élevée n’est pas si compliqué en révisant correctement les quatre chapitres au programme et cela permet de partir confiant pour l’année de terminale avec des points en plus ! Alors mets toutes les chances de ton côté pour cartonner !

Les SVT au rattrapage ?

Bac S

Il s’agit d’une épreuve orale de 40 min avec 20 min de préparation et 20 min de présentation. Tu vas tirer au sort deux questions, soit portant sur ton cours, soit portant sur des documents (si tu es en spé : une question sur le programme obligatoire et une autre sur le programme de spécialité). Tu pourras aussi être interrogé sur le matériel, car l’oral se déroule dans un laboratoire de SVT. 

Bac ES/L (Sciences)

Il s’agit d’une épreuve orale où tu devras choisir un sujet parmi les deux que te proposera ton examinateur. Tu auras ensuite 15 min de préparation et 15 min de présentation pour répondre à la question posée dans le sujet.

Pour un résumé rapide sur les SVT au bac, on te conseille de regarder la vidéo de présentation générale qui correspond à ta série (et tu n'auras plus t'excuses pour dire que tu n'étais pas bien préparé) !

Bac S, présentation générale :

Bac ES/L, présentation générale :

Bac de SVT 2018

Série S : lundi 25 juin 2018 de 14h à 17h30

Sciences ES/L : mercredi 20 juin 2018 de 8h à 9h30

Commentaires

Offre Spéciale

code promo
12,59€/mois au lieu de 17,99€/mois
soit -30% sur toute l'année scolaire sans engagement
avec le Code Promo RENTREE2018
Je découvre l'abonnement Assistance
Je m'abonne