Le Blog
des Bons Profs !

Tout savoir sur l'histoire-géographie au bac

Posté par Bertrand | 08/01/2018 |

bac-histoire-géographie

En juin, tous les élèves de terminale passeront l’épreuve d’histoire-géographie. L’examen porte sur les chapitres du programme de terminale mais les connaissances acquises au cours des années précédentes sont évidemment à mettre en œuvre lors de l’épreuve. Une épreuve un peu spéciale, car elle s'articule en deux parties distinctes avec d'un côté l'histoire et de l'autre la géographie, mais aussi avec les fameuses parties majeure et mineure. Nous t'expliquons tout en détails pour que tu sois prêt à en découdre le jour J !

Composition, analyse de documents, croquis...

Chapitres au programme

Bac Histoire :

Le rapport des sociétés à leur passé

Puissances et tensions dans le monde

Les échelles de gouvernement dans le monde

Bac Géographie :

Clés de lecture d’un monde complexe

Les dynamiques de la mondialisation

Dynamiques géographiques des grandes aires continentales

+ pour les ES-L :

Idéologies et opinions en Europe (en Histoire)

 

Les chapitres ne sont pas traités exactement de la même façon pour les ES-L que pour les S, attention donc à bien respecter le programme de ta série, car les différences ne sautent pas tout de suite aux yeux ! Par exemple en ES-L, les élèves traitent « Les États-Unis et le monde 1918 » alors que pour les S ce sera « Les États-Unis et le monde depuis 1945 ». Les ES-L ont aussi des études de cas en plus, par exemple avec l’étude de Mumbai en géographie.

Pourtant, il arrive que le sujet de l'examen soit le même pour les 3 séries, c’est ce qu’il s’est passé en 2017 avec le sujet de la composition d’histoire « La Chine et le monde depuis 1949 », (alors que les ES-L étudient cette question à partir de 1945), attention donc aux bornes chronologiques ! La preuve qu’il faut bien connaître ses dates pour éviter le hors sujet !

 

L’épreuve

Il s’agit d’une épreuve écrite divisée en deux parties : l’une en histoire et l’autre en géographie. Tous les ans, l’une des deux matières tombe en majeure, elle fera ainsi l’objet d’une composition. Tandis que l’autre matière, dite mineure, fera l’objet d’une étude de documents ou d’un croquis. Si la première partie porte sur la géographie alors la seconde partie portera sur l’histoire, et réciproquement.

Pas de calculs, l’alternance n’est pas la règle ! Par exemple, l’histoire peut très bien tomber en majeure deux années d’affilée. C’est pourquoi, on te déconseille fortement de faire des impasses ! Et, Alain, notre prof d’histoire-géo t’explique pourquoi dans cette vidéo :

Les ES et L ont un sujet commun, sur lequel ils doivent plancher pendant 4h, tandis que leur coefficient est différent : 4 pour les L et 5 pour les ES.

Les S, quant à eux, ont un sujet spécifique et l’épreuve dure 3h pour un coefficient de 3.

 

La composition

Cette partie de l’épreuve est notée sur 12 points, il faut y consacrer la plus grande partie de ton temps (2h pour les S et entre 2h30 et 3h pour les ES-L). Deux sujets de composition sont proposés, mais attention, il ne faut en traiter qu’un seul, au choix ! En général, le sujet de la composition reprend le nom des thèmes que tu auras traités pendant l’année. Par exemple : « L'inégale intégration des territoires dans la mondialisation ». Mais il peut aussi contenir quelques termes en plus pour restreindre le champ de développement, par exemple « Le projet d’une Europe politique, des traités de Rome à l’UE à 28 États. »

Une fois ton sujet choisi, à toi de suivre les étapes pour réussir ta composition : comprendre et délimiter le sujet ; dégager la problématique ; rechercher des idées ; faire l’inventaire de tes connaissances ; les trier ; trouver un plan, etc. Pour connaître sur le bout des doigts la méthodologie de la composition, regarde nos vidéos ici : 

 

L’analyse de document ou le croquis

Cette partie est notée sur 8 points. Si la géographie est tombée en majeure, il n’y aura pas de croquis en mineur, mais forcément une étude de documents. Par contre si l’histoire tombe en majeure, il peut y avoir en mineur soit un croquis soit une étude de document.

Pour le croquis, c’est simple, un fond de carte t’est donné avec un sujet, par exemple « Japon-Chine : concurrences régionales, ambitions mondiales ». Tu dois donc construire ta légende et tes figurés à partir du sujet. N’oublie surtout pas tes crayons de couleurs le jour J !

Pour les documents, il existe deux types d'exercices : en S, on parle d’analyse de document(s) et en ES-L, on parle d’étude critique de document(s). Il peut y avoir un document ou deux documents à étudier. Selon qu’il y en ait un ou deux, l’analyse ne se fait pas exactement de la même façon. Voici une vidéo qui t’explique comment procéder :

 

L’histoire-géo aux rattrapages du bac

Le rattrapage d'histoire-géographie est un oral comprenant 20 minutes de préparation et 20 minutes de présentation (10 minutes d’exposé suivies de 10 minutes de questions). Deux sujets sont proposés au candidat, qui en tire un au sort. Chaque sujet se compose d'une question d'histoire et d'une question de géographie et reprend le principe d’un sujet court et d’un sujet long. L’une des questions (histoire ou géographie) est accompagnée d’un document.

 

Voilà, tu sais désormais tout sur cette fameuse épreuve d'histoire-géographie ! Et si tu bosses à fond ton cours tout au long de l'année, pour ne pas te retrouver avec 6 chapitres à apprendre par coeur le 15 juin, alors tu pourras espérer décrocher une bonne note. Mais pour cela, n'oublie pas non plus de réviser la méthodologie, cela te sera particulièrement utile pour rédiger ta composition et faire l'analyse de documents dans de bonnes conditions !

 

Bac d'histoire-géographie 2018

Séries ES/L : mardi 19 juin 2018 de 8h à 12h

Série S : mardi 19 juin 2018 de 8h à 11h

Commentaires

Offre Spéciale

code promo
12,59€/mois au lieu de 17,99€/mois
soit -30% sur toute l'année scolaire sans engagement
avec le Code Promo RENTREE2018
Je découvre l'abonnement Assistance
Je m'abonne