Le Blog
des Bons Profs !

Tout savoir sur la philosophie au bac

Posté par Bertrand | 22/03/2018 |

bac-philosophie

La philosophie est la première épreuve écrite du bac, elle dure 4h pour les trois séries, mais son coefficient est différent : 7 en L, 4 en ES et 3 en S.

Les littéraires sont ceux qui ont le plus de notions philosophiques à connaître. Le programme des ES traite principalement des mêmes notions mais en moindre quantité, tandis que pour les S le programme est encore réduit. Les notions s'articulent autour de cinq grands thèmes :

  • Le sujet : la conscience ; la perception (L) ; l'inconscient ; autrui (L/ES) ; le désir ; l'existence et le temps (L).

Le sujet

  • La culture : le langage (L/ES) ; l'art ; le travail et la technique ; la religion ; l'histoire (L/ES).

La culture

  • La raison et le réel : théorie et expérience (L) ; la démonstration ; l'interprétation (L/ES) ; le vivant (L/S) ; la matière et l'esprit ; la vérité.

La raison et le réel

  • La politique : la société (L) ; la société et les échanges (ES) ; la société et l'Etat (S) ; la justice et le droit ; l'Etat (L/ES).
  • La morale : la liberté ; le devoir ; le bonheur.

A ces notions s'ajoutent l'étude d'œuvres philosophiques d'auteurs majeurs au programme. Deux œuvres au moins sont étudiées en L, et une au moins en ES et S. Elles sont sélectionnées de préférence dans des périodes distinctes : l’Antiquité et le Moyen Âge, la période moderne et la période contemporaine.  

L’épreuve de philosophie

Elle se compose toujours de la même manière quelque soit la série : deux sujets de dissertation et un sujet d’explication de texte. L’élève doit choisir un sujet parmi les trois qui lui sont proposés.

La dissertation

Il s’agit d’une question philosophique traitant d’une ou plusieurs notions au programme. Par exemple : La religion est-elle naturelle à l'homme ? ou L' œuvre d'art est-elle une œuvre humaine comme les autres ?

Une fois le sujet choisi, il convient d’en définir les termes puis de dégager le problème posé par la question et enfin de trouver des idées, des exemples, des citations, etc. ! Ensuite, il faut rédiger la dissertation : introduction, développement et conclusion. Le développement doit s’articuler en trois parties : thèse, antithèse et synthèse (dépassement du sujet). Chaque partie doit contenir une formulation de l’idée directrice et une argumentation qui prouve cette idée, une référence philosophique, un exemple d’illustration et un bilan.

Voici Benoit, qui vous guide sur la méthodologie de la dissertation :

 

L’explication de texte

Il s’agit d’un extrait d’œuvre philosophique d’un auteur au programme qu’il faut expliquer. La connaissance de la doctrine de l’auteur n’est pas requise. Il faut et il suffit que l’explication rende compte, par la compréhension précise du texte, du problème dont il est question. Cet exercice est souvent plus difficile que la dissertation car il nécessite de faire très attention à la paraphrase. Ainsi, il faut expliquer le texte sans le paraphraser !

On retrouve Benoit, mais cette fois avec la méthodologie de l'explication de texte :

 

 

Les rattrapages

Aux rattrapages, la philosophie se passe à l’oral et porte sur une œuvre philosophique étudiée pendant l’année. Le candidat doit donc se présenter avec la liste des œuvres qu’il a vues en classe. L’examinateur choisi un texte et le candidat dispose de 20 minutes de préparation, puis de 20 minutes de présentation. Il faut présenter l’auteur puis l’œuvre dans sa globalité et enfin expliquer le texte et chacune de ses parties.

Pour l’épreuve de philosophie, la méthodologie est primordiale ! Il faut donc s'entraîner toute l'année sur les deux exercices que sont la dissertation et l'explication de texte, pour parvenir à en maîtriser tous les aspects en juin et ainsi être prêt pour la bac ! Pour rédiger un bon exercice, pas de secrets, il faut avoir une bonne culture philosophique. Celle-ci s'aquiert tout au long de l'année, grâce aux oeuvres étudiées et aux notions qui sont toutes en relation avec des auteurs. Aristote, Descartes, Hegel ou Kant, il faut être capable de relier les auteurs à leur grandes théories, par exemples, Platon et l'alégorie de la caverne ou le pari de Pascal.

 

Bac de philosophie 2018

Date : lundi 18 juin 2018 de 8h à 12h pour les 3 séries générales.

Commentaires