Le blog des Bons Profs

Tout savoir sur la spécialité Sciences de la vie et de la Terre (SVT)

Article publié le 20 janvier 2022

La spécialité sciences de la vie et de la Terre s’adresse aux élèves désireux d’approfondir et d’élargir l’enseignement commun suivi en seconde, son objectif est de former les élèves à une démarche scientifique autour des thèmes du vivant, de la planète et du corps humain. Cet article résume l’essentiel de ce que vous devez savoir sur cette matière. (Enjeux, débouchés, thèmes, …)

spéciaité SVT

Quel est le programme de la spécialité SVT en Première ?

En première, la spécialité SVT est enseignée 4h par semaine. Elle se divise en trois chapitres et porte sur les notions suivantes :

  • La Terre, la vie et l’évolution du vivant : Les divisions cellulaires des eucaryotes ; La réplication de l'ADN ; Mutations de l’ADN et variabilité génétique ; L’histoire humaine lue dans son génome ; L’expression du patrimoine génétique ; Les enzymes ; La structure du globe terrestre ; La dynamique de la lithosphère. 
  • Enjeux contemporains de la planète : Les écosystèmes :des interactions dynamiques entre les êtres vivants et entre eux et leur milieu  ; L’humanité et les écosystèmes : les services écosystémiques et leur gestion.
  • Le corps humain et la santé : Mutations et santé ; Patrimoine génétique et santé ; Altérations du génome et cancérisation ; Variation génétique bactérienne et résistance aux antibiotiques ; L’immunité innée, L’immunité adaptative ; L’utilisation de l’immunité adaptative en santé humaine.

Quel est le programme de la spécialité SVT en Terminale

En terminale, la spécialité SVT est enseignée 6 h par semaine. Elle se divise en trois chapitres et porte sur les notions suivantes :

La Terre, la vie et l’évolution du vivant : Génétique et évolution ; À la recherche du passé géologique de notre planète.

Enjeux contemporains de la planète : De la plante sauvage à la plante domestiquée ; Les climats de la Terre : comprendre le passé pour agir aujourd’hui et demain.

Le corps humain et la santé : Comportements, mouvement et système nerveux ; Produire le mouvement : contraction musculaire et apport d’énergie ; Comportements et stress : vers une vision intégrée de l’organisme.

Comment se déroule l’épreuve de spécialité SVT ?

Si la spécialité est abandonnée en fin de première, l’évaluation se fait en contrôle continu pendant toute l’année de première. La moyenne obtenue compte pour un coefficient 8 dans les 40 % accordés au contrôle continu pour la note finale du bac.

Si la spécialité est maintenue jusqu’en terminale, l’évaluation a lieu à la mi-mars et compte comme une épreuve finale (coef. 16). Il s’agit d’une épreuve écrite de 3h30 comportant trois exercices indépendants et d’une épreuve pratique d’1 h visant à évaluer les compétences expérimentales des candidats.

Pourquoi choisir cette spécialité ?

La spécialité SVT est indispensable pour s’orienter en classe prépa BCPST (agro-véto), en licence science de la Terre ainsi que dans les domaines du médical et du paramédical (PASS, LAS).

Elle est fortement recommandée pour les métiers du sport (STAPS), les licences et BTS paramédicaux (BTS radiologie, prothésiste dentaire, biotechnologie, etc.) et les écoles vétérinaires.

Comment bien s'y préparer ?

En complément du cours du professeur et du manuel, les élèves pourront approfondir leurs connaissances sur lesbonsprofs.com. Ils auront à leur disposition des rappels de cours en vidéo, des fiches récaps ainsi que des QCM et des exercices pour s'entraîner. Pour tester la plateforme des bons profs, rien de plus simple ! Il suffit de vous inscrire et de profiter des 7 jours d'essai gratuit pour vous faire une idée.

 

Invitation à tester Les Bons Profs gratuitement pendant 7 jours