Le blog des Bons Profs

Tout savoir sur le français au bac

Article publié le 18 Dec 2017

bac-de-français

Si tu es en 1re cette année, fin juin une petite surprise t’attend… : ta première « vraie » épreuve du bac : le français ! (Bon d’accord, il y a aussi les sciences pour les ES/L.) Ecrit, oral, coefficients, barème… cette épreuve anticipée n’aura plus de secret pour toi à la fin de cet article !

L’épreuve de français se divise en deux parties : l’écrit et l’oral, portant l’un et l’autre sur l’un des objets d’étude au programme. 

 

Les objets d’études en français 1re

4 objets d’étude communs aux séries S/ES/L :

Le personnage de roman

Le texte théâtral et sa représentation

Ecriture poétique et quête du sens

La question de l’homme dans les genres de l’argumentation

+ 2 objets d’étude spécifiques à la série L :

Les réécritures

Vers un espaces culturel européen : Renaissance et Humanisme

 

L’écrit 

Chaque année, un objet d’étude tombe pour les ES/S et pour les L. Par exemple en 2017, les ES/S ont planché sur le roman. Mais attention aucun pronostic n'est possible, il arrive que le même chapitre tombe deux années d’affilée pour la même filière ! C’est arrivé pour les L en 2016 et 2017 avec les réécritures, alors tu es prévenu, pas d’impasses ! Pour savoir comment réviser, on t’incite à jeter un œil à notre article sur les 6 conseils pour assurer au bac de français.

Une fois ton sujet en main, tu as 4h pour rédiger deux exercices :

- La question de corpus, notée sur 4 points. Elle porte sur tous les textes du corpus de ton sujet (en général 3 ou 4 textes avec un thème ou une problématique en commun).

- Un sujet au choix entre commentaire, dissertation et invention, noté sur 16 points.

Avant de commencer, prends bien la peine de lire correctement les textes et de les comprendre, cela représente un temps non négligeable, mais un temps que tu gagneras par la suite ! On estime qu’il faut passer entre 1h et 1h15 sur la question de corpus et garder le temps qui reste pour le deuxième exercice, beaucoup plus conséquent. On te conseille aussi de bien les faire dans l’ordre car la question de corpus va t’aider pour traiter ensuite l’exercice que tu auras choisis.

Retrouve Charlotte, notre prof de français, qui t’explique la méthodologie à appliquer aux exercices du bac de français.

La question de corpus

Le commentaire littéraire

La dissertation

L’écriture d’invention 

 

L’oral de français

L’oral de français fait peur à beaucoup d’élèves qui ont l’impression d’être submergés par la quantité de textes à connaître : auteurs, dates, genres, registres, etc. Il est vrai qu’il faut emmagasiner beaucoup d’informations, pour au final ne tomber que sur un seul texte… Pour te motiver, dis-toi que cela nourrira ta culture générale et que tu deviendras incollable sur la vie de Molière ou sur l’œuvre de Victor Hugo :) !

En pratique, l’oral se passe au sein de ton lycée et dure 50 minutes. Soit tu pioches le sujet, soit ton examinateur le choisit pour toi. Tu peux tomber sur n’importe quel objet d’étude et sur n’importe quel texte que tu auras vu pendant l’année. L’examinateur pose ensuite une question sur le texte et c’est parti ! Pendant 30 minutes tu prépares ta réponse à l’écrit sur ton brouillon puis il te reste 20 minutes d'oral pour ta présentation et pour l’entretien avec l’examinateur.

Voici une vidéo où nous t'expliquons en détail le déroulé de l’oral de français :

 

 

Coefficients et dates des épreuves 2018

Pour les ES/S :

  • Ecrit : 2
  • Oral : 2

Pour les L :

  • Ecrit : 3
  • Oral : 2 

Date du bac 2018 : lundi 18 juin de 14h à 18h

Voilà, tu as toutes les cartes en main pour te présenter au bac de français sans stresser... Maintenant à toi de jouer pour organiser tes révisions et être prêt le jour J ! 

Si tu souhaites trouver une définition détaillée de l'épreuve, tu peux aller sur le site officiel de l'Education nationale qui repondra à tes dernières interrogations :)

Invitation à tester Les Bons Profs gratuitement pendant 7 jours