Cours Stabilité et diversité des phénotypes
Le phénotype des individus
Lancer le programme
Accède gratuitement à cette vidéo pendant 7 jours Profite de ce cours et de tout le programme de ta classe avec l'essai gratuit de 7 jours !

Fiche de cours

Le phénotype est l’ensemble des caractéristiques ou caractères (attributs) qu’on peut observer chez un individu à différentes échelles. Ces caractères peuvent être hérités (familiaux), on dit aussi innés, ils sont donc transmissibles de génération en génération. Ils peuvent être aussi acquis en fonction de l’environnement et du mode de vie de l’individu. Il existe trois échelles de phénotypes observables. On dit observable car cela peut être observable à l’œil nu ou avec des appareils comme des microscopes.

 

I. Le phénotype macroscopique

 

phenotype

Le premier phénotype est le phénotype macroscopique, visible à l’œil nu. Si on regarde un ensemble de visages humains, le phénotype macroscopique va être la couleur de la peau, la forme de leur visage, la forme de leurs oreilles, etc. Le phénotype macroscopique est donc le phénotype observable à

Il reste 70% de cette fiche de cours à lire
Cette fiche de cours est réservée uniquement à nos abonnés. N'attends pas pour en profiter, abonne-toi sur lesbonsprofs.com. Tu pourras en plus accéder à l'intégralité des rappels de cours en vidéo ainsi qu'à des QCM et des exercices d'entraînement avec corrigé en texte et en vidéo.