Cours Annale - Les avantages du commerce international
Le rôle des entreprises dans la mondialisation de la production
Lancer le programme
Accède gratuitement à cette vidéo pendant 7 jours Profite de ce cours et de tout le programme de ta classe avec l'essai gratuit de 7 jours !

Fiche de cours

Les entreprises qui participent à la mondialisation sont appelées firmes transnationales (FTN). Ce sont des entreprises qui ont au moins une filiale à l’étranger et qui produisent en dehors de leur pays d’origine grâce à leur(s) filiale(s). S’il n’y a que des unités de commercialisation à l’étranger, on ne peut pas parler de FTN : il faut obligatoirement qu’une partie de la production se fasse à l’étranger.

Les investissements directs à l’étranger (IDE) permettent aux FTN de se constituer en implantant ou rachetant des unités de productions à l’étranger. La nationalité d’une FTN est celle de l’implantation de sa maison-mère.

 

Quelles sont les stratégies des FTN pour choisir les pays dans lesquels elles implantent leur(s) filiale(s) ?

Ces stratégies relèvent de Décomposition Internationale des Processus Productifs (DIPP), c’est-à-dire que les entreprises vont s’implanter dans les endroits où elles pourront bénéficier des avantages comparatifs des différents pays. Par exemple, elles peuvent faire un

Il reste 70% de cette fiche de cours à lire
Cette fiche de cours est réservée uniquement à nos abonnés. N'attends pas pour en profiter, abonne-toi sur lesbonsprofs.com. Tu pourras en plus accéder à l'intégralité des rappels de cours en vidéo ainsi qu'à des QCM et des exercices d'entraînement avec corrigé en texte et en vidéo.