Cours Annale - Compatibilité de la croissance économique et de la préservation de l’environnement
Comment assurer la soutenabilité de la croissance ? 2/2
Lancer le programme
Accède gratuitement à cette vidéo pendant 7 jours Profite de ce cours et de tout le programme de ta classe avec l'essai gratuit de 7 jours !

Fiche de cours

Les quatre capitaux (physique, humain, naturel et social) sont fondamentaux et occupent une place centrale pour accroître la production de biens et services et aussi le bien-être. Par ailleurs, ils peuvent être accumulés. C’est pourquoi on parle de capital. Pour assurer la soutenabilité de la croissance, il faut voir comment on peut articuler ces quatre capitaux. Il y a deux grandes théories qui s’opposent.

 

Les théories de la soutenabilité faible ou de la soutenabilité forte

 

A. L’hypothèse de soutenabilité faible

Certains misent sur une hypothèse de soutenabilité faible en considérant que les différents types de capitaux sont substituables. Pour maintenir un taux de croissance soutenable, il faut garder le stock de capital constant sans tenir compte de sa composition. On peut avoir un peu plus d’un capital et un peu moins d’un autre tant que le stock des divers types de capitaux reste constant.

Dans cette hypothèse de soutenabilité faible, l’épuisement des ressources naturelles n’est pas véritab

Il reste 70% de cette fiche de cours à lire
Cette fiche de cours est réservée uniquement à nos abonnés. N'attends pas pour en profiter, abonne-toi sur lesbonsprofs.com. Tu pourras en plus accéder à l'intégralité des rappels de cours en vidéo ainsi qu'à des QCM et des exercices d'entraînement avec corrigé en texte et en vidéo.