Cours Relations de parenté et classification
Relations de parenté au sein du vivant : caractères dérivés partagés
Lancer le programme
Accède gratuitement à cette vidéo pendant 7 jours Profite de ce cours et de tout le programme de ta classe avec l'essai gratuit de 7 jours !

Fiche de cours

II. Les caractères dérivés partagés

 

Un caractère est un trait distinctif, une particularité. Par exemple, la particularité d’un individu au sein de l’espèce, on se place donc à l’échelle de l’espèce. Par exemple, le caractère squelette est un caractère partagé par l’ensemble des vertébrés, dans toutes les espèces de vertébrés.

 

Cas du caractère phanère

Les phanères regroupent tout ce qui est produit à la surface de notre corps. Par exemple, les écailles, les poils, les plumes sont trois types de phanères. (Les écailles sont considérées comme l’état ancestral, c’est-à-dire l’état primitif des phanères, état qui aurait ensuite évolué en différentes versions, notamment en la version poils et la version plumes.) Nous considérons donc les poils et les plumes comme un dérivé du caractère phanères alors que le caractère écaille est un état plus ancien du phanère.

Le classement des êtres vivants nécessite de prendre en compte les caract&eg

Il reste 70% de cette fiche de cours à lire
Cette fiche de cours est réservée uniquement à nos abonnés. N'attends pas pour en profiter, abonne-toi sur lesbonsprofs.com. Tu pourras en plus accéder à l'intégralité des rappels de cours en vidéo ainsi qu'à des QCM et des exercices d'entraînement avec corrigé en texte et en vidéo.